Ecofin Hydrocarbures

Regain d’intérêt des compagnies internationales pour le secteur pétrolier égyptien

Regain d’intérêt des compagnies internationales pour le secteur pétrolier égyptien

(Agence Ecofin) - Depuis la découverte par Eni du plus important gisement gazier de la Méditerranée en Egypte, la majorité des compagnies pétrolières internationales ont manifesté leur désir d’y intensifier leurs investissements. En effet, les travaux exploratoires menés par le groupe italien font état d’un potentiel gigantesque dans l’offshore égyptien.

Une bonne nouvelle pour le gouvernement égyptien qui espère attirer rapidement des investissements étrangers dans plusieurs zones déjà délimitées et faisant l’objet de nombreux appels d’offres internationaux. L’ambition du Caire est de faire du pays un mastodonte mondial à moyen terme, en ce qui concerne la fourniture mondiale de pétrole et de gaz.

Pour Marc Benayoun, le directeur exécutif du groupe énergétique italien Edison qui exploite des périmètres adjacents au Zohr, les périmètres sous le contrôle d’Edison regorgent d’autant de gaz que le Zohr, rapporte Gulf Today,

Il a ajouté qu’avec des coûts d’exploitation compétitifs et les charges fiscales actuelles qui sont relativement abordables, l’Egypte est le prototype même du futur hub énergétique par excellence.

Le Zohr regorge de 850 milliards de mètres cubes de gaz et devrait entrer en production en fin d’année.

Olivier de Souza

LES PLUS LUS 7 jours
1 mois
6 mois
Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Hydrocarbures / Oil and Gas
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android