Ecofin Agro

AB Inbev cède ses 26,4% de participation de Distell Group, au fonds de pension des retraités sud-africains

AB Inbev cède ses 26,4% de participation de Distell Group, au fonds de pension des retraités sud-africains

(Agence Ecofin) - Le géant mondial de l'industrie brassicole, AbInbev, a annoncé la cession des 26,4% de participation qu'il possède dans le capital de Distell Group, à la Public Investment Corporation (PIC), le fonds de pension des retraités de la fonction publique sud-africaine.

Aucun prix n'a été avancé dans le cadre de cette transaction, mais si on prend pour référence la capitalisation boursière de Distell Group (connue pour sa marque Amarula) au 14 décembre 2016, jour de l'annonce de l'opération, AB Inbev devrait toucher l'équivalent de 613,27 millions $ pour la cession de ces parts.

Deux facteurs doivent cependant être pris en compte. AbInbev est tenue de céder cette participation, pour se conformer aux conditions de concurrence, qui lui ont été imposées dans le cadre du rachat du brasseur sud-africain SAB Miller, qui était aussi son dauphin sur le marché mondial. Par ailleurs, la PIC est réputée pour faire des achats au rabais, dans sa logique de gestionnaire de fonds publics.

Les firmes d'investissement Remgro Limited et Capevin Holdings, toutes les deux cotées sur le Johannesburg Stock Exchange et qui contrôlent conjointement 53% du capital de Distell Group, auraient pu exercer leur droit préemption sur ces actions AbInbev, mais elles ne l'ont pas fait.

Sur le marché financier sud-africain où presque tous les acteurs de cette opération sont cotés, Remgro Limited était en repli de 0,95% vendredi 16 décembre en mi-journée. Capevin concédait 0,95%, après avoir perdu 9,7% précédemment, Distell Group cédait 1,75% et ABInbev a débuté en baisse de 1,35% sur le New York Stock Exchange.

Idriss Linge

Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Agro
LES PLUS LUS 7 jours
1 mois
6 mois
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android