Ecofin Gestion Publique

Zimbabwe: le sud-africain Transnet va recapitaliser la société publique des chemins de fer

Zimbabwe: le sud-africain Transnet va recapitaliser la société publique des chemins de fer

(Agence Ecofin) - Le groupe public de logistique sud-africain Transnet a remporté un appel d’offres pour recapitaliser la société publique zimbabwéenne des chemins de fer à hauteur de 400 millions de dollars, a annoncé le président du conseil d’administration de la National Railways of Zimbabwe (NRZ), Larry Mavhima, le 10 août.

Mavhima a précisé que la NRZ entamera la semaine prochaine les négociations contractuelles avec Transnet qui a fait l'offre conjointement avec le Diaspora Infrastructure Development Group, un consortium d'investisseurs zimbabwéens résidant à l'étranger.

Les fonds qui seront injectés par Transnet et son partenaire dans le capital de la NRZ serviront à acquérir de nouveaux wagons, à améliorer les technologies de communication et les systèmes de signalisation de l'entreprise et augmenter la capacité de la société dans le domaine du transport des marchandises.

« Le soumissionnaire sera automatiquement un partenaire de la NRZ et va œuvrer à redresser la situation. », a déclaré M. Mavhima à Reuters.

La NRZ était l'un des plus grands employeurs au Zimbabwe. Elle est devenue déficitaire et très endettée dans le sillage du grave crise économique qui a frappé le pays depuis plus de quinze ans.

Le redressement et la privatisation des sociétés publiques déficitaires sont l'une des principales réformes convenues entre le gouvernement du président Robert Mugabe et le Fonds monétaire international (FMI) pour débloquer tout financement futur.

Lire aussi:

08/11/2016 - Afrique du sud : Transnet va consacrer 1,5 milliard $ à l’extension de ses activités

24/11/2015 - Afrique du Sud: Transnet obtient un crédit syndiqué de 850 millions de dollars

04/06/2015 - La China Development Bank prête 2 milliards $ au groupe logistique sud-africain Transnet


Ecofin Gestion Publique     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Gestion Publique/Finance

GESTION PUBLIQUE TV

BoutonRS