Ecofin Electricite
BannerEA09

Nigeria : la CCI de Lagos demande aux opérateurs privés d’investir davantage dans le secteur électrique

Nigeria : la CCI de Lagos demande aux opérateurs privés d’investir davantage dans le secteur électrique

(Agence Ecofin) - La Chambre du Commerce et de l’Industrie de Lagos (LCCI) a exhorté les sociétés privées à plus investir dans le secteur énergétique en vue de booster l'approvisionnement en électricité du pays, cette année. Selon le directeur général de la LCCl, Muda Yusuf (photo), un approvisionnement stable en énergie rendrait le Nigéria autosuffisant et attirerait les investisseurs étrangers.

Le rapport opérationnel quotidien du Nigerian Electricity System Operation révèle que le secteur énergétique nigérian a perdu environ 1,578 milliards de naira au 7 janvier 2017, suite à des problèmes associés au gaz et à l’eau. Les problèmes liés au gaz ont coûté au pays 3137 MW, alors que ceux liés à l’eau représentent une perte de 150 MW.

Mr. Yusuf encourage également le gouvernement fédéral à payer au plus tôt ce qu’il doit aux compagnies d’électricité, en accord avec le budget de 2017. Ceci en vue de résoudre les problèmes du secteur et réduire le chômage. « La liquidité dans le secteur énergétique devrait être améliorée pour stimuler l’approvisionnement en électricité. Il faut aussi assurer une capitalisation adéquate de l’Electricity Bulk Trader afin de fournir des liquidités aux producteurs de gaz et d’électricité. Les opérateurs énergétiques du secteur privé doivent également apporter plus de fonds propres dans leurs investissements », confie t-il à Guardian News.

Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android