Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève
logomenuagenceecofin

La BAD s’allie à des institutions indiennes dans une JV dédiée aux infrastructures en Afrique

  • Date de création: 02 mai 2014 13:36

(Agence Ecofin) - L’Export-Import Bank of India (Exim Bank of India) a annoncé, le 30 avril, qu’elle allait lancer une co-entreprise spécialisée dans le développement des projets d’infrastructures en Afrique, en association avec la Banque africaine de développement (BAD) et d’autres institutions financières indiennes. «Nous  allons créer une joint-venture avec la Banque africaine de développement, le State Bank of India (SBI), le groupe indien Infrastructure Leasing & Financial Services (IL&FS). Cette co-entreprise  va opérer dans le domaine des infrastructures en Afrique», a déclaré le PDG d’Exim Bank of India, Yaduvendra Mathur (photo à droite) lors d’une conférence de presse, sans autre précision.

La co-entreprise devrait notamment réaliser des études de faisabilité détaillées et des consultations visant à présenter des projets d’infrastructures bancables à des institutions financières. La nouvelle société pourrait être basée au Kenya, en Afrique du Sud ou à Maurice.

L'Inde est actuellement le quatrième partenaire commercial de l'Afrique, tandis que ce continent est le sixième partenaire commercial du géant asiatique. Les échanges commerciaux entre l'Afrique et l'Inde, qui s’étaient élevés à 60 milliards de dollars en 2011, devraient atteindre les 90 milliards de dollars d' ici à 2015.

Les investissements indiens en Afrique sont jusqu’ici essentiellement accompagnés par des fonds privés contrairement aux entreprises chinoises qui bénéficient de financements publics.