Ecofin Telecom

L'Inde et l'Afrique coopèrent à travers le Pan-African e-Network

(Agence Ecofin) - Reçu dans les locaux du quotidien Le Soleil de Dakar, le directeur du projet Pan African e-Network (Réseau panafricain en ligne), J. L. Kachroo, a affirmé que l’objectif de cette initiative est de «soutenir l’Afrique dans le renforcement des capacités». Le projet Pan-African e-Network, lit-on dans son site web, est une initiative qui rassemble l'e-commerce, l'e-gouvernance, l'infotainment, la cartographie et les services météorologiques.

Au Sénégal, grâce au réseau, 150 consultations en télémédecine ont déjà été faites par l’hôpital Fann en faveur de patients, en rapport avec des structures hospitalières d'Inde. Le Pan-African e-Network offre des services de télémédecine aux soignants établis dans les sites appelés Patient end locations (Pel) en Afrique, via des consultations médicales en ligne réalisées par des praticiens indiens dans des spécialités listées par l’Union africaine pour ses Etats membres.

Dans le domaine de la télé-éducation, le directeur du réseau a révélé au Soleil que 8000 étudiants africains sont actuellement inscrits dans les meilleures universités et institutions éducatives de l’Inde.

Une station hub est opérationnelle depuis 2008 au Sénégal, précisément à Gandoul (environ 40 km de Dakar), tandis que l'université Gaston Berger de Saint-Louis abrite le centre d’enseignement. L’hôpital de Fann, à Dakar, est un PEL (Patien end location).

Le projet vise, à terme, à connecter à travers le continent africain 53 centres d'apprentissage, 53 hôpitaux, 5 universités régionales et 5 hôpitaux régionaux. En Inde, 7 universités leaders et 12 hôpitaux spécialisés vont fournir les services d'expert, notamment dans la télé-éducaion et la télémédecine.  


Ecofin Télécom     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom
BoutonRS
LES PLUS LUS 7 jours
1 mois
6 mois
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android