Ecofin Comm

Maroc : lancement d’un annuaire en ligne des femmes expertes

Maroc : lancement d’un annuaire en ligne des femmes expertes

(Agence Ecofin) - Après la Tunisie, le Maroc s'offre aussi sa plateforme de promotion de l’expertise des femmes. Le réseau Khabirate Maroc a été lancé le 10 mars 2017, dans le cadre du programme MedMedia qui inclut d’autres pays, notamment l’Algérie et la Palestine, sur financement de l’Union européenne.

Au Maroc, l’initiative est portée par la Fédération internationale des journalistes, le Syndicat national de la presse et la Fédération marocaine des éditeurs des journaux. L’un des partenaires du projet est le groupe de presse Eco-Médias.

L’annuaire regroupe plusieurs femmes marocaines expertes dans des domaines variés. L’objectif est de donner une meilleure visibilité aux compétences féminines, notamment dans les médias. Les femmes pourront ainsi mieux s’impliquer dans les sujets que les journalistes traitent au quotidien.

« Cet annuaire n’est pas une fin en soi », a insisté Youness Mjahed, vice-président de la Fédération internationale des journalistes. Le plus important, selon lui, c’est une «plus grande sensibilisation des rédactions, afin que les journalistes et les responsables des médias veillent à une meilleure visibilité des expertises féminines. »

C’est un enjeu de taille car « les journalistes ont souvent tendance à solliciter l’expertise des hommes », a-t-il déploré.

L’illustration est donnée par les chiffres détenus par la Haute autorité de la communication audiovisuelle (Haca) en matière de couverture des élections par les médias audiovisuels. Les derniers pointages font état de 349 femmes sur 1 469 intervenants. La gent féminine n’a bénéficié que de 13% du temps de parole.

Lire aussi:

07/03/2017HYPERLINK " - Tunisie : un site web pour rassembler les compétences féminines dans divers domaines

Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Comm
LES PLUS LUS 7 jours
1 mois
6 mois
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android