Ecofin Telecom

Le câble SAFE à nouveau coupé, Maurice et la Réunion connaissent de fortes perturbations de la connexion Internet

Le câble SAFE à nouveau coupé, Maurice et la Réunion connaissent de fortes perturbations de la connexion Internet

(Agence Ecofin) - Depuis le 12 juillet dernier, les Mauriciens et les Réunionnais ont constaté de fortes perturbations sur le réseau Internet. En cause, la rupture du câble sous-marin de fibre optique South Africa- Far East (SAFE). Plusieurs opérateurs télécoms ont d’ailleurs averti leurs consommateurs de la difficulté qu’ils auront à leur garantir un service de qualité pendant quelques jours.

D’après le journal mauricien L’express, l’opérateur Mauritius Telecom, membre du consortium SAFE, a indiqué que des travaux de réparation sont actuellement en cours et devraient s’étendre jusqu’au 21 juillet. L’opérateur a souligné que toutes les dispositions ont déjà été prises pour rediriger le trafic Internet vers d’autres câbles sous-marins. 

Du côté de la Réunion, l’opérateur SFR a expliqué à ses abonnés qu’en raison de la panne sur le SAFE, ils connaîtront un ralentissement de la connexion Internet. Celle-ci sera plus basse entre 12h et 14h ou encore de 18h à 22h, lorsque se produisent des pics de saturation découlant de la forte demande sur le réseau. Son concurrent Orange a indiqué qu’il « s’agit d’un cas exceptionnel, car les deux routes que nous utilisons pour le trafic sont concernés. Les équipes techniques ont réussi à travailler localement pour rétablir le trafic, mais le trafic internet et mobile reste impacté, et une diminution sensible du débit peut être constatée par les utilisateurs ».

Pour maintenir une certaine connectivité et permettre à leurs consommateurs de rester connectés, plusieurs opérateurs comme le Mauricien Emtel ont basculé sur le Lower Indian Ocean Network (LION). Mais des travaux annoncés par l’express sur ce câble sous-marin de fibre optique dès demain, 15 juillet 2017, vont certainement entraver davantage l’accès à Internet à Maurice et la Réunion.


Ecofin Télécom     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Télécom
BoutonRS
LES PLUS LUS 7 jours
1 mois
6 mois
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android