Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom

Les banques d’Afrique de l’Est et du Centre se préoccupent de la cybercriminalité

  • Date de création: 14 février 2012 13:23

(Agence Ecofin) - Le secteur bancaire et celui des technologies de l’information et de la communication s’inquiètent de la recrudescence des incidents liés à la cybercriminalité en Afrique de l’Est et du Centre. Les divers systèmes pour enrayer le phénomène se sont avérés généralement inefficaces. Les banques commerciales sont les plus touchées par les escroqueries et une enquête récente a montré que les institutions du Kenya, du Rwanda, d’Ouganda, de Tanzanie et de Zambie sont particulièrement ciblées par les escrocs.

Le piratage, l’intrusion malicieuse, le vol des données des cartes, la manipulation de fichiers électroniques, le contournement des contrôles électroniques, l’incursion non autorisée ont sensiblement augmenté du fait que les nouveaux systèmes dédiés à l’amélioration de la sécurité des TIC dans les banques sont devenus plus coûteux à acquérir et à mettre en œuvre.

C’est dans ce cadre qu’un atelier sur la banque et la sécurité bancaire va être organisé le 23 mars 2012 à Kigali, au Rwanda. Organisé par Security Africa et les entreprises Secure Payment Solutions et IBM., son objectif est de mettre en exergue les principales menaces de sécurité, de fraude, de risques et de régulation affectant les opérations des institutions financières, des agences gouvernementales et des organisations publiques et privées.