Vers l’interconnexion à distance de cerveaux humains via Internet

Vers l’interconnexion à distance de cerveaux humains via Internet

(Agence Ecofin) - Après l’ère de l’Internet des objets et des réseaux sociaux, il semble que les chercheurs veulent passer à la vitesse supérieure en interconnectant directement à distance les cerveaux humains. D’ailleurs, le premier test réussi dans ce sens a été réalisé le 12 août 2013 par Rajesh Rao, informaticien et professeur àl’Université de Washington.

Il a réalisé la première connexion non invasive entre deux cerveaux humains grâce à la combinaison de la technologie électro-encéphalographique et de la simulation magnétique transcranienne. À travers cette technique, il a pu faire bouger le doigt de son collègue situé de l’autre côté du campusen lui envoyant des signaux via Internet.

Cependant, cette technologie permet seulement de détecter des signaux cérébraux très simples. Il ne faut donc pas s’attendre à un décryptage des pensées d’une personne ou encore à la télépathie. Elle ne donne pas la possibilité de commander des actions contre le gré d’une personne.

En juillet dernier, c’est un professeur de l’université d’Harvard qui avait déjà réussi à contrôler à distanceles mouvements de rats par la pensée humaine.

Lire aussi :

04/06/2012En 2016, le trafic Internet mondial sera quatre fois plus important

02/04/2012Près d’un milliard d’appareils connectésà Internet, en 2011

31/07/2013La Chine enregistre un quart desappareils connectésdu monde et dépasse les USA

App Agence Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android

ARTICLES TELECOM LES PLUS LUS