Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

WAT mobile 2

Le profil détaillé des nombreux Sénégalais convertis au e-commerce, selon Kaymu

  • Date de création: 10 février 2016 14:18

(Agence Ecofin) - Le marché du e-commerce est en pleine expansion au Sénégal. Les transactions progressent de plus de 10% chaque trimestre. A cette allure, le taux de croissance devrait dépasser 75% dans un avenir proche. Cette perspective heureuse est annoncée dans un rapport établi par Kaymu, l’un des principaux opérateurs de shopping en ligne en Afrique.

L’étude a été menée par la filiale sénégalaise, Kaymu.sn. Le résultat est une analyse du marché sénégalais qui compte une trentaine de sites de vente en ligne. Durant 2 ans, les données ont été collectées auprès de 500.000 internautes, dans le but de mettre en évidence le profil de l’e-consommateur sénégalais : ses préférences de recherche, ses habitudes et son comportement d’achat. Ainsi, il a été possible d’esquisser les grandes tendances de la consommation en ligne au Sénégal et de cerner l’identité du client virtuel.

On en sait un plus sur le secteur du e-commerce au Sénégal, même s'il reste encore à déterminer des données comme les investissements consentis, le chiffre d'affaires ou encore le poids dans l'économie nationale.

Groupes d’âges
Il ressort que les internautes dans la tranche 25-34 ans sont les plus intéressés par le commerce électronique. Suivis respectivement par les 18-24 et les 35-44 ans. La raison étant que les 25-34 ans sont plus enclins à utiliser Internet. Ils sont à la pointe de la révolution technologique et sont susceptibles d’acheter et de vendre sur Internet.

Sexe
Parmi les acheteurs en ligne, il y a plus d’hommes (58,5%) que de femmes (41,5%).

Les territoires du e-commerce
Dakar, la capitale sénégalaise, détient la plus forte activité e-commerce dans le pays, avec 61% du trafic total ; suivie par Saint Louis (18%), Pikine (11%) et Touba (4%). Le reste du pays enregistre 6% des activités annuelles du commerce électronique.

Les centres d’intérêt des consommateurs en ligne
Les cinéphiles constituent la catégorie qui achète le plus en ligne. Ils réalisent 6,64% de l’activité du commerce. Puis, arrivent les télé-lovers (5,88%), les mélomanes (5,33%), les amateurs de nouvelles technologies (5,21%) et les sportifs amateurs (4,61%). Au-delà de ces catégories, les sites d’offres d’emploi, de voyages et d’éducation sont les plus visités.

Articles achetés
Les tendances trimestrielles montrent que les vêtements, les téléphones portables et les tablettes restent les articles les plus vendus sur les sites de e-commerce tout au long de l’année au Sénégal. Par contre, les produits de mode et les accessoires sont au top des ventes durant le premier trimestre chaque année ; suivis des téléphones portable et tablettes. A côté, il y a les bijoux, les montres, les produits informatiques, les produits cosmétiques et les parfums.
Il y a par ailleurs des occasions spéciales qui stimulent fortement les ventes en ligne, notamment les fêtes de la Tabaski et du Ramadan. Comme chaque année, il y a une véritable augmentation des ventes d’articles saisonniers et occasionnels. Par exemple, au cours des Tabaski 2015 et 2014, les ventes des vêtements traditionnels ont augmenté.
Au plan des recherches, Google Trends indique que, pour les années 2013, 2014 et 2015, les articles de mode sont les plus demandés à travers le Sénégal, contrairement aux montres et ordinateurs.

Nouveaux visiteurs / Visiteurs fidèles
Le rapport montre que les visiteurs fidèles des sites de e-commerce finissent par acheter. Ils sont les plus nombreux, c’est-à-dire 2 fois plus que les nouveaux visiteurs qui achètent aussi. Ainsi, il faut du temps pour se convertir au commerce en ligne. De même, le visiteur habituel met moyenne 6 minutes et 54 secondes contre 4 minutes et 07 secondes pour le nouveau visiteur. Ces constats s’expliquent par les raisons suivantes :
Fidélité à la marque : les visiteurs connus sont fidèles à la marque. Ils passent plus de temps à parcourir les produits et sont plus susceptibles d’effectuer un achat. Dans certains cas, les clients fidèles ne prennent leur décision d’achat qu’après une première visite sur un site e-commerce. Ainsi, le processus d’achat n’est effectué que pendant la 2ème ou la 3ème visite. Un acheteur sérieux se trouve souvent en train de comparer les produits, à la quête de nouveaux sites e-commerce proposant un service et des prix meilleurs. Le processus d’achat prend beaucoup plus de temps.
Globalement, 55,82% des visites e-commerce sur l’année proviennent des visiteurs fidèles, contre 44,18% pour les nouveaux visiteurs. Il faut aussi y voir la faible concurrence qui existe encore sur le marché du e-commerce. Par conséquent, les visiteurs n’ont pas beaucoup de choix en matière de shopping en ligne.
En outre, 55,70% des visiteurs d’un site e-commerce sont des clients fidèles et reviennent plusieurs fois sur le site pour effectuer des achats. Les 44,30% restants sont de nouveaux clients et sont moins susceptibles de procéder à l’achat.

Fréquence des visites
Le sondage mené auprès des acheteurs et des vendeurs en ligne indique que :
Les utilisateurs visitant un site e-commerce de 3 à 4 fois sont majoritairement fidèles au service et consultent le site avec un pourcentage considérable de pages vues. En réalisant des sessions 6 à 8 fois, les utilisateurs sont intéressés par un produit spécifique et visitent à maintes reprises le même produit sur un site e-commerce.

Engagement du e-consommateur
Les visiteurs ayant passé de 0 à 10 secondes sur un site de e-commerce représentent le pourcentage le plus élevé. Selon Kaymu, il y a une explication au fait que la plupart des visiteurs ne dépassent guère 10 secondes sur l’ensemble du trafic d’un site de e-commerce. Les raisons sont les suivantes :
- Les visiteurs sont plus intéressés par le prix des produits.
- Après avoir cliqué sur un lien publicitaire, les visiteurs ne trouvent pas un réel intérêt à rester sur le site consulté.
- Le taux de rebond des pages est élevé. C’est ce qui explique que les utilisateurs se contentent d’accéder à une seule page d’un site e-commerce.
 
Les appareils utilisés
Les ordinateurs personnels (ordinateurs de bureau et laptops) sont les appareils les plus utilisés, avec 80% du trafic annuel du e-commerce. Les téléphones mobiles et les tablettes arrivent avec 16,7% et 3% respectivement.
Les statistiques montrent que les visiteurs utilisent les appareils mobiles et les tablettes pour recueillir des informations sur les produits, mener des recherches sur leurs caractéristiques et comparer leurs prix. En revanche, ils trouvent plus commode d’utiliser les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portables pour procéder enfin à un achat en ligne.

Facebook, premier canal d’accès au e-commerce
Les canaux gratuits sont plus susceptibles de ramener des visiteurs naturels, et donc un taux élevé de convertis. Soit ils achètent, soit ils veulent apprendre davantage sur les produits. Ils le font via les abonnements aux newsletters, via le suivi des réseaux sociaux ou par la recherche spécifique d’un produit sur les moteurs de recherche. Mais face aux résultats des recherches, peu d’internautes vont vers les espaces consacrés à la publicité. Ils font plus confiance aux résultats organiques jugés plus authentiques par rapport aux annonces payantes. Au terme de toutes les considérations, la publicité sur Facebook reste le principal mode d’accès au e-commerce.

Les heures du e-commerce
Les Sénégalais effectuent habituellement leurs achats en ligne à partir de midi. Entre midi et le soir, le nombre de commandes bat son plein.

Jours de e-commerce
Le mercredi est le jour le plus chargé en termes de visites sur les sites ; suivi du mardi. Le vendredi, le samedi et le mercredi sont relativement les meilleurs jours où les gens se convertissent au e-commerce au Sénégal.

Modes de paiement
Le mode de paiement le plus utilisé au Sénégal est le paiement à la livraison. Selon les estimations, plus de 95% des utilisateurs du e-commerce préfèrent le paiement à la livraison.

Assongmo Necdem
 
Lire aussi:
06/01/2016 - Sénégal : un site web qui arrime les prisons au e-commerce
11/12/2015 - Sénégal : les e-commerçants ont décidé d’unir leurs forces pour faire de ce secteur un pilier porteur de l’économie
24/11/2015 - Sénégal : Jumia et Hello Food organise le vendredi des promotions, «Black Friday», ce 27 novembre


 
GESTION PUBLIQUE

Togo: la Plateforme Industrielle d'Adétikopé accueille de nouveaux investisseurs

Le Sénégalais Ousmane Dione nommé vice-président de la Banque mondiale pour la région MENA

Côte d’Ivoire : un an après la digitalisation des attestations d’assurance auto, quels changements réels pour les usagers de la route ?

Le Kenya sera le 1er pays africain à émettre des obligations liées au développement durable

 
FINANCE

18 700 millionnaires africains ont quitté le continent au cours de la dernière décennie (rapport)

Acre Impact Capital lève 100 millions $ pour financer des infrastructures adaptées au changement climatique en Afrique

Afrique de l’Ouest : Goodwell investit un montant non dévoilé dans la plateforme de commerce de détail OmniRetail

Fitch maintient la note B de la BIDC, malgré les défis et avertit sur les impacts d’un retrait des pays de l’AES

 
AGRO

Le Mécanisme africain de financement des engrais reçoit 7,3 millions $ pour améliorer la productivité agricole

Nigeria : la récolte de cacao est finalement attendue à 225 000 tonnes en 2023/2024

L’ONG Public Eye accuse Nestlé d’exporter du lait infantile contenant du sucre ajouté vers les pays pauvres

Bénin : le gouvernement débloquera 40 millions $ pour la subvention des engrais en 2024/2025

 
MINES

Les difficultés d’approvisionnement à partir de la RDC contribuent à la hausse des prix mondiaux de l’étain

Burkina Faso : une réévaluation des ressources minérales attendue à la mine Sanbrado au troisième trimestre

Côte d’Ivoire : quatre sociétés obtiennent de nouveaux permis pour l’exploration de l’or

Ghana : la mine Asanko a généré 65 millions de dollars d’or de revenus au premier trimestre 2024 (Galiano)

 
TELECOM

Tanzanie : Tigo se lance sur le segment de la fibre optique

Atos accompagne l’Institut Pasteur de Dakar dans la diversification de ses activités via un système informatique intégré

Guinée : la ministre des Télécommunications discute avec MTN et Telecel de la vente de MTN Guinée

La BOAD augmente ses financements au secteur du numérique

 
TRANSPORT

Aéroport de Cape Town : 10 millions de passagers enregistrés durant l'exercice 2023-2024

Nigeria : un plan pour étendre le train urbain de Lagos vers l’Etat d’Ogun

Kenya : le président William Ruto lance un plan d’urgence pour réduire de moitié les accidents de la route

La Guinée signe avec le Japon un accord de financement de 18 millions $ pour reconstruire le pont sur la RN2

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

Sénégal : chiffres de la fonction publique en 2023

 
FORMATION

Le Japon ouvre les candidatures 2025 de son programme de bourses aux étudiants étrangers

Au Bénin, un programme pour former les jeunes filles à la cybersécurité

La première édition du Salon africain de la formation et de l’orientation est prévue le 16 mai à Abidjan

L’UNESCO propose des bourses pour suivre un programme d’ingénierie en Pologne