Ecofin Gestion Publique

L’Egypte assurera la vice-présidence du Conseil des gouverneurs des pays africains de la Banque mondiale en 2017

L’Egypte assurera la vice-présidence du Conseil des gouverneurs des pays africains de la Banque mondiale en 2017

(Agence Ecofin) - L'Egypte a été choisie pour assurer la vice-présidence du Conseil des gouverneurs des pays africains de la Banque mondiale en 2017.

Selon Sahar Nasr (photo, au centre), la ministre égyptienne de l'investissement et de la coopération internationale et gouverneure du pays à la Banque mondiale, la nouvelle nomination est l'aboutissement du rôle important joué par l'Égypte dans la coordination des positions des pays en développement. Ce nouveau poste ouvrira la voie de la présidence du conseil, dirigé actuellement par le Bénin, à l'Egypte en 2018.

La ministre égyptienne a ajouté que l'acceptation par l'Égypte d'un tel poste au sein de l’institution de Bretton Woods renforcera sa position aux niveaux africain et mondial, à la lumière des évolutions et des changements rapides de l'économie internationale. Pour Nasr, cette nomination placera l'Égypte au cœur des discussions commerciales internationales en cours sur les moyens de renforcer le rôle des institutions financières internationales, en l’occurrence la Banque mondiale. Elle permettra également de faire face à des défis comme la pauvreté, en améliorant le niveau de vie des couches à faibles revenus, et renforcera le rôle du secteur privé dans l’économie.

Fondé en 1963, le Conseil des gouverneurs des pays africains est la plateforme principale qui permet aux nations africaines de coordonner leurs positions sur diverses questions issues des réunions semestrielles de la Banque mondiale et du FMI. Le conseil a pour objectif de faire progresser les intérêts africains, notamment sur les questions économiques prioritaires telles que la lutte contre la pauvreté, le soutien des politiques de financement des programmes de développement et les efforts visant à attirer les investissements étrangers.

Fiacre E. KAKPO

LES PLUS LUS 7 jours
1 mois
6 mois
Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Gestion Publique/Finance