Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Finance
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

La feuille de route de Jim Yong Kim, nouveau président de la Banque mondiale

  • Date de création: 04 juillet 2012 07:24

(Agence Ecofin) - Le 12eme président du groupe de la Banque Mondiale, Me Jim Yong Kim (52 ans) a pris officiellement ses fonctions lundi 2 juin. Il se dit «impatient de se mettre au travail avec humilité» en s’engageant à agir pour «les personnes vivant dans la pauvreté».

Sa première déclaration :

«Plusieurs priorités apparaissent déjà clairement dans notre programme de travail. Ma priorité immédiate consiste à intensifier les efforts de la Banque mondiale visant à aider les pays en développement à poursuivre leurs progrès dans la lutte contre la pauvreté en cette période d’incertitude.

Je travaillerai avec nos clients et nos partenaires à la mise en place d’un nouveau pare-feu économique, qui protégera les habitants des pays en développement contre les chocs. Les activités que j’ai exercées parmi les populations pauvres à travers le monde m’ont appris que les effets d’une crise peuvent être dévastateurs en l’absence de filets de sécurité. La Banque mondiale a sensiblement augmenté ses prêts pendant et après la crise financière mondiale.

Nous devons continuer de concevoir des méthodes plus efficaces et durables pour permettre aux citoyens de bénéficier au moins d’une protection minimale du revenu ainsi que d’un accès à l’éducation, aux soins de santé et à l’énergie. Cette démarche est aussi essentielle au renforcement de la demande intérieure : lorsqu’ils jouissent d’un minimum de sécurité, les êtres humains sont aptes à faire preuve de créativité et à exploiter pleinement leur potentiel.

La gestion des crises à court terme et la protection sociale sont naturellement des sujets de préoccupation dans la période actuelle, mais nous devons tirer parti des possibilités qui se profilent au-delà de l’horizon. N’oublions pas que le monde, malgré l’instabilité ambiante, recèle des ressources, des connaissances et des expériences sans précédent. Si la communauté internationale parvient à les utiliser efficacement, nous pouvons atteindre, en l’espace d’une génération, des objectifs qui sont apparus pendant des siècles comme un rêve lointain.

Nous pouvons réduire la pauvreté pour la ramener à des niveaux jamais atteints et inaugurer une ère nouvelle durant laquelle la majeure partie des habitants de la planète appartiendra à une classe moyenne mondiale bénéficiant de bonnes conditions de vie et de vastes opportunités. Nous pouvons contribuer à créer le prochain groupe de pays émergents — surtout en Afrique — qui stimulera la demande et la croissance mondiales. Nous pouvons accélérer la croissance solidaire et le progrès social là où le développement n’est pas encore enraciné.

La Banque mondiale est particulièrement à même d’aider les pays à élaborer des stratégies de développement à long terme grâce à ses prêts, son savoir et ses compétences. Elle continuera de collaborer avec les pays pour investir de façon judicieuse dans le capital humain, les infrastructures et les institutions dans le cadre d’une politique budgétaire rationnelle et durable. Par le biais de l’IFC et de la MIGA, nous continuerons de faciliter le rôle de catalyseur joué par le secteur privé, à l’origine de près de 90 % des emplois. En s’inspirant de l’expérience acquise par ses actionnaires dans le monde entier, la Banque mondiale peut promouvoir la recherche de solutions aux problèmes transnationaux.

Pour les gouvernements et les institutions, la confiance du public est un atout précieux. Le Groupe de la Banque mondiale s’emploie déjà activement à promouvoir la transparence dans les finances publiques et à améliorer la gouvernance. Ce type d’activité est de plus en plus important, car il conditionne la confiance et les prises de décision parmi les investisseurs, les entreprises et les ménages.

Dans le cas de la Banque, je suis convaincu que le meilleur est encore à venir. La réussite économique des pays émergents, la montée du pouvoir citoyen sous l’impulsion des jeunes, et la diffusion sans précédent des nouvelles technologies remettent en cause les anciens modèles de développement. Sous la direction de Bob Zoellick, la Banque mondiale a entrepris de s’ouvrir davantage et a lancé un programme de modernisation novateur. Pour renforcer le rôle moteur qu’elle assume en tant que premier organisme de développement au monde, elle devra continuer de s’adapter à un environnement en profonde mutation.

En collaboration avec nos anciens et nouveaux partenaires, nous chercherons à promouvoir une institution capable de répondre efficacement aux besoins de ses divers clients et bailleurs de fonds, une institution qui obtiendra de meilleurs résultats pour soutenir une croissance durable et aider les autorités nationales à rendre davantage compte à leurs citoyens, qui donnera la priorité aux solutions basées sur des données d’observation plutôt qu’à l’idéologie, qui mobilisera et attirera les meilleurs talents, qui amplifiera la voix des pays en développement et qui s’inspirera des compétences et de l’expérience des populations que nous servons.

Durant les cinq prochaines années, un élément essentiel de mes responsabilités consistera à faire en sorte que les atouts particuliers de la Banque coïncident avec les besoins d’un monde en transformation et en transition. »



 
GESTION PUBLIQUE

L'Afrique du Sud maintient ses troupes au Mozambique et dans l’est de la RDC

Le Fonds africain de développement va fournir au Rwanda une garantie partielle de crédit

Egypte : hausse de la dette extérieure à 168 milliards $ à fin décembre 2023

La Côte d’Ivoire a besoin de 22 milliards $ pour contrer les effets du changement climatique d’ici 2030 (FMI)

 
AGRO

L’Afrique du Sud lance une nouvelle procédure de règlement des différends avec l’UE sur les agrumes

Le Ghana a besoin de 2 milliards $ pour traiter ses vergers cacaoyers touchés par le Swollen Shoot (Cocobod)

L’Ouganda retrouve son accès au marché kenyan du lait en poudre

Le partage de données : le maillon manquant de l'industrie cacaoyère

 
MINES

Le Nigeria retire 924 permis miniers non utilisés et les propose à de nouveaux investisseurs

Mali : le propriétaire de la mine Yanfolila a vendu pour 37 millions de dollars d’or au premier trimestre 2024

La RDC envisage une procédure judiciaire contre Apple accusé d’utiliser des minerais provenant de « sources illégales »

Ghana : les exportations d’or en hausse de 16 % à 1,3 milliard de dollars en janvier et février 2024

 
TELECOM

Qualcomm annonce les start-ups présélectionnées pour Qualcomm Make in Africa 2024 et les Awards 2023 Wireless Reach Social Impact Fund

Cameroun : Camtel recrute des avocats pour protéger ses intérêts dans un marché concurrentiel

Ethiopie : le régulateur télécoms réduit les tarifs de terminaison pour les appels et les SMS

21ème Huawei Analyst Summit : Prospérer grâce à l'intelligence

 
TRANSPORT

Les aéroports marocains ont enregistré 6,8 millions de passagers au 1er trimestre 2024

A Lomé, des pompiers africains d'aérodrome planchent sur le sauvetage et la lutte contre l'incendie

Le gouvernement nigérian suspend les vols de Dana Air après l'incident aérien de cette semaine

Navires fantômes et pétrole russe : sous pression occidentale, le Cameroun veut numériser l’enregistrement

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

Le passeport du Cameroun en 2023

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

 
FORMATION

Le CIO et Laureus mobilisent 2 millions de dollars pour l'éducation par le sport en Afrique

Un programme de formation sur le développement durable destiné aux enseignants en Afrique

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

Projet Better Education for Africa's Rise : la troisième phase cible l’Afrique de l’Ouest

 
COMM

Bénin : le 2e Festival International des Arts intègre les influenceurs et les créateurs de contenus

Azam TV obtient les droits non-exclusifs de diffusion de La Liga en Afrique subsaharienne

Canal + augmente encore ses parts dans le capital de MultiChoice

Le Gabon invité à entrer dans le capital de TV5 Monde