Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom

Les banques françaises misent sur l’automatisation des processus métiers

  • Date de création: 09 août 2011 17:54

(Agence Ecofin) - Face à la hausse des volumes d’opérations, à la nécessité de contrôler les risques opérationnels et de servir des prestations de qualité à des clients de plus en plus exigeants, plusieurs banques françaises ont lancé des projets de dématérialisation et d’automatisation de leurs processus métiers reposant sur des systèmes d’informations spécifiques.

« Depuis fin 2010, l’intégralité des tâches liées à un prêt immobilier ou à la consommation, ainsi que toutes les saisies, les réclamations et les successions, ont été dématérialisées », explique Jean-Pierre Le Cam, directeur des projets métiers chez Société Générale (SG). Le Crédit Lyonnais (LCL) a commencé son projet d’automatisation et de dématérialisation dès le début des années 2000, ce qui a permis à la banque de prendre des engagements de traitement de dossier de demande de prêt immobilier en 48 heures. Quand à la BNP Paribas, son projet d’automatisation de 300 processus administratifs initié en 2008 visait un gain de productivité de 15 % à 20 % sur la charge de travail.

Un projet d’automatisation de processus métiers comprend une phase de dématérialisation de tous les documents papier utilisés dans ces services back-offices (courriers ou les pièces justificatives pièce d’identité, fiches de paie…) à l’aide d’outils de gestion électronique de documents (GED), couplés à des scanners, permettant de récupérer automatiquement certaines données. La deuxième phase comprend l’orchestration des différentes tâches successives grâce à une application de workflow, gérant le circuit d’échanges de documents dématérialisés au sein de l’organisation.

La modélisation de processus (BPM) peut intervenir en amont du projet pour identifier et optimiser le flux de travail.

Les solutions TIBCO déployées dans le cadre du projet d’automatisation des back offices de BNP Paribas et SG sont TIBCO iProcess™ Suite pour le BPM, TIBCO BusinessEvents™ pour le pilotage opérationnel, TIBCO iProcess™ Analytics pour l’analyse des processus et TIBCO ActiveMatrix BusinessWorks™ pour la gouvernance.

Des solutions de GED Open Source comme Maarch et Alfresco, qui ont atteint des niveaux de maturation, commencent aussi à être implémentés par différents organismes financiers et publics comme l’Agence française de développement, l’Asecna…avec comme spécificité la « gratuité» des couts de licences.

  


Schéma fonctionnel de l’automatisation des processus de back offices bancaires