Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Avec Brassivoire, Heineken et CFAO inaugurent à Abidjan, l’une des brasseries les plus modernes en Afrique de l’Ouest

  • Date de création: 05 avril 2017 17:07

( CFAO) - HEINEKEN et CFAO inaugurent ce jour la brasserie ultramoderne née de leur joint-venture, Brassivoire, dans la zone industrielle d’Anyama, à 24 kilomètres au nord de la capitale économique ivoirienne. La cérémonie a eu lieu en présence du Vice-Président de la République S.E.M. Daniel Kablan Duncan, du Premier Ministre S.E.M. Amadou Gon Coulibaly et du Ministre de l’Industrie et des Mines, M. Jean-Claude Brou, ainsi que des hauts représentants des deux groupes partenaires.

HEINEKEN était représenté par Mme Charlene Heineken-de Carvalho et M. Michel de Carvalho, membre du Conseil d’Administration de Heineken Holding N.V., ainsi que par son Président du Conseil d’Administration et PDG, M. Jean-François van Boxmeer. CFAO était représenté par M. Richard Bielle, son Président-Directeur Général, ainsi que par M. Jun Karube, Président et CEO de Toyota Tsusho Corporation, actionnaire du groupe CFAO. Brassivoire était représenté par son Directeur Général, M. Alexander Koch.

La brasserie inaugurée ce jour a été construite en 13 mois. Elle représente à terme un investissement total de près de 100 milliards de FCFA (150 millions d’euros) et produira 1,6 million d’hectolitres par an. Brassivoire commercialise depuis le mois de novembre 2016 la bière « Ivoire », qu’elle distribue sur le territoire ivoirien avec les marques Heineken® et Desperados. 200 emplois directs ont été créés depuis la pose de la première pierre de la brasserie en septembre 2015. L’utilisation du riz en complément du malt d’orge dans la fabrication de la bière « Ivoire » contribuera au développement de la filière rizicole dans le pays.

Pour Alexander Koch, Directeur Général de Brassivoire : « L’inauguration de notre nouvelle brasserie marque pour nous le démarrage d’un véritable projet agro-industriel en Côte d’Ivoire, dont l’impact se mesure déjà très concrètement en termes d’emplois et qui devrait s’étendre à d’autres secteurs, notamment la filière rizicole. Nous voulons proposer de nouveaux standards, en phase avec les nouveaux besoins des consom­mateurs ivoiriens. Notre nouvelle bière « Ivoire », brassée avec fierté par nos collaborateurs ivoiriens pour tous les Ivoiriens, a reçu un accueil extrêmement chaleureux de la part des consommateurs ; nous en sommes fiers et honorés. Notre ambition est d’être un partenaire de la croissance ivoirienne. »

Jean-François van Boxmeer, Président du Conseil d’Administration et PDG de HEINEKEN ajoute : « La construction de cette nouvelle brasserie scelle l’entrée du groupe HEINEKEN en Côte d’Ivoire. Elle constitue une étape majeure dans notre stratégie régionale et démontre que l’Afrique reste pour nous un territoire d’opportunités et d’avenir. »

Richard Bielle, Président-Directeur Général de CFAO explique : « Brassivoire est un modèle vertueux de coentreprise qui repose sur les atouts de chacun. CFAO apporte ses compétences en matière de distribution et de connaissance des marchés locaux dans la sous-région, HEINEKEN propose un savoir-faire brassicole inégalé. Les marchés dans lesquels nous évoluons favorisent ce type de modèles et les valorisent afin de créer un tissu industriel nécessaire à la transformation du continent. »

Brassivoire est le fruit d’une coentreprise entre HEINEKEN (51%) et CFAO (49%), suite à 20 ans de collaboration à succès dans les Brasseries du Congo (BRASCO) en République du Congo.

À propos de Brassivoire

Brassivoire est la nouvelle joint-venture née de l’association de HEINEKEN et CFAO en Côte d’Ivoire. Elle est détenue à 51% par HEINEKEN et à 49% par CFAO. Brassivoire est une société de production et commercialisation de bière qui dispose actuellement d’un capital de 24 267 910 000 F CFA. La première pierre de son usine a été posée le 25 septembre 2015 au PK 24, la nouvelle zone industrielle au nord d’Abidjan. Brassivoire a lancé sa première bière brassée en Côte d'Ivoire "IVOIRE", le 14 novembre 2016.

Brassivoire représente un investissement de 100 milliards de F CFA soit environ 150 millions d’euros, pour une capacité de production de 1,6 millions d’hectolitres de bière par an. Après 5 mois de production, Brassivoire compte aujourd’hui 200 employés. Ce nombre est appelé à augmenter significativement alors que Brassivoire continue à investir et à accroître ses activités.

À propos de HEINEKEN

HEINEKEN est le brasseur le plus international au monde, leader dans le développement et la promotion de marques premium de bières et ciders. Avec la marque Heineken® en tête, le groupe possède un portefeuille de marques puissant composé de plus de 250 marques internationales, régionales et locales ainsi que de bières de spécialités et ciders. L’innovation, l’investissement dans nos marques à long terme, une exécution commerciale de haute qualité et une attention toute particulière portée sur la gestion de nos coûts sont nos priorités. Fort de notre programme "Brewing a Better World", le développement durable fait partie intégrante de notre business et crée de la valeur pour toutes nos parties prenantes. HEINEKEN a une empreinte géographique bien équilibrée avec des positions de leader à la fois dans les pays développés et sur les marchés matures. Nous employons environ 73 000 personnes et possédons 167 sites de production (brasseries, malteries, sites de production de ciders… ) dans plus de 70 pays. Heineken N.V. et Heineken Holding N.V. sont cotées à l’Euronext d’Amsterdam.

Le cours de l’action est disponible sur Bloomberg sous le symbole HEIA NA et HEIO NA et sur Reuters sous le symbole HEIN.AS et HEIO.AS. HEINEKEN dispose de deux programmes d'American Depositary Receipt (ADR) sponsorisés de niveau 1 : Heineken N.V. (OTCQX : HEINY) et Heineken Holding N.V. (OTCQX : HKHHY).

L’actualité de notre groupe est accessible sur notre site internet www.theHEINEKENcompany.com ou en nous suivant sur @HEINEKENCorp.

À propos de CFAO

CFAO est un acteur majeur de la distribution spécialisée en Afrique et dans les Collectivités Territoriales Françaises d’Outre-Mer, partenaire privilégié des grandes marques internationales. Le Groupe est le leader dans la distribution automobile et pharmaceutique, et se développe dans les secteurs des biens de consommation et des nouvelles technologies. Le Groupe opère directement dans 35 pays d’Afrique et offre un accès à 53 des 54 pays qui composent le continent. Il est également présent dans 7 Collectivités Territoriales Françaises d’Outre-Mer. CFAO emploie 14 800 personnes. Pour en savoir plus : www.cfaogroup.com

14S


 
GESTION PUBLIQUE

Le Fonds africain de développement va fournir au Rwanda une garantie partielle de crédit

Egypte : hausse de la dette extérieure à 168 milliards $ à fin décembre 2023

La Côte d’Ivoire a besoin de 22 milliards $ pour contrer les effets du changement climatique d’ici 2030 (FMI)

La Belgique appelle la RDC à porter plainte contre le Rwanda à la Cour Internationale de Justice

 
FINANCE

100 millions $ de British International Investment et Citi pour soutenir le commerce africain

Dette nette de 73,5 millions $ pour SAPH Côte d'Ivoire en 2023

BRVM: déjà 816 millions $ de dividendes annoncés pour 2023

Le Cameroun reporte un emprunt obligataire de 325 millions $ pour cause de saturation du marché

 
MINES

La RDC envisage une procédure judiciaire contre Apple accusé d’utiliser des minerais provenant de « sources illégales »

Ghana : les exportations d’or en hausse de 16 % à 1,3 milliard de dollars en janvier et février 2024

Offre de rachat de BHP pour Anglo American : une fusion de 185 milliards de dollars en vue

Côte d’Ivoire : Perseus obtient un permis environnemental pour exploiter un nouveau gisement à la mine d’or Sissingué

 
TELECOM

Ethiopie : le régulateur télécoms réduit les tarifs de terminaison pour les appels et les SMS

21ème Huawei Analyst Summit : Prospérer grâce à l'intelligence

MTN Group choisit M&C Saatchi Abel comme partenaire marketing pour l’ensemble de ses marchés

Tours télécoms et santé : le régulateur invite les populations à collaborer avec les opérateurs au Burkina Faso

 
TRANSPORT

Le gouvernement nigérian suspend les vols de Dana Air après l'incident aérien de cette semaine

Navires fantômes et pétrole russe : sous pression occidentale, le Cameroun veut numériser l’enregistrement

Audit OACI : le Cameroun améliore sa sûreté aérienne mais reste en deçà des attentes

Nigeria : le déploiement de plus de 2 200 bus à combustible propre dans Lagos débutera en juin 2024

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

Le passeport du Cameroun en 2023

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

 
FORMATION

EMpact s'associe à deux universités Ivoiriennes pour stimuler l'entrepreneuriat agricole en Afrique de l'Ouest

Un programme de formation sur le développement durable destiné aux enseignants en Afrique

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

Projet Better Education for Africa's Rise : la troisième phase cible l’Afrique de l’Ouest

 
COMM

Le Gabon invité à entrer dans le capital de TV5 Monde

Côte d’Ivoire : le créateur de contenus Observateur Ebène condamné à de la prison ferme

Meta introduit son IA en Afrique subsaharienne dans ses messageries privées

Ghana : une ONG va accompagner le gouvernement du Ghana dans son soutien aux médias indépendants