Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Ecofin Telecom
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

«Le marché du Big Data est extrêmement prometteur pour les opérateurs !»

  • Date de création: 03 novembre 2013 02:35

(Agence Ecofin) - Directeur général d’Intersec, une entreprise française spécialisée dans la fabrication des logiciels pour opérateurs téléphoniques, Yann Chevalier (photo) explique les grands enjeux et les défis du Big Data en Afrique.

Lorsqu’on sait que le volume de production des données sur le continent africain reste relativement bas comparé aux autres endroits du monde, quels objectifs pertinents peut-on poursuivre à y exploiter le Big Data, la quête de positionnement ou alors une optimisation au plan décisionnel ?

Yann Chevalier : Au contraire, le volume de données transitant sur les réseaux des opérateurs africains est tout aussi important et valorisable que chez leurs homologues occidentaux ou asiatiques ! L’exploitation de ces données permet effectivement de lancer des services très innovants tels que la publicité mobile géolocalisée, le marketing contextuel et individualisé, le M-Education ou encore le M-Health. Mais également d’armer les équipes de direction pour la définition de leurs plans stratégiques et opérationnels en se basant sur des faits vérifiables, et en accédant à des données en temps réel.

En termes de défis quels sont ceux auxquels on peut être amené à faire face lorsqu'on est sur le marché africain ?

YC : Le marché africain est l’un des plus innovants. Les télécoms ont une place centrale dans les économies nationales et la concurrence est telle que les opérateurs doivent multiplier les investissements en infrastructure réseau afin de couvrir la totalité des territoires, tout en répondant à des besoins grandissant en capacités d’échange de messages. Notre défi majeur est de défendre que la performance technique va de pair avec la pertinence de l’offre marketing, dans une optimisation totale des tâches afin de permettre aux équipes de l’opérateur de se concentrer sur l’essentiel : la bonne offre, au bon client, au bon moment, mais aussi au bon endroit.

Quels sont selon vous les secteurs qui immédiatement peuvent être demandeurs des services relatifs au Big Data, notamment au sein des administrations publiques ?

YC : La valorisation du patrimoine Data des opérateurs télécoms auprès d’acteurs tiers est un sujet qui nous tient à cœur et sur lequel nous travaillons depuis 2009. Quand on considère les taux de pénétration du mobile, qui reste allumé dans la poche de son propriétaire en moyenne 16 heures par jour, les opérateurs ont la capacité exclusive de réaliser en temps réel des études de densité à l’échelle globale, ou de proposer aux annonceurs des services de publicité géolocalisée. SFR a lancé cette activité et le succès est fulgurant : que ce soit au travers de sa régie publicitaire ou au travers de la monétisation de sa Big Data. Le carnet de commande est plein : distributeurs souhaitant définir la localisation d’un nouveau point de vente, agence de transport public souhaitant optimiser la gestion des flux de passagers, gouvernement désireux de pouvoir alerter la population en cas de catastrophe naturelle…

Sur un plan purement prospectif, comment se dessine le futur du marché du Big Data en Afrique ?

YC : La monétisation de la Big Data télécoms est pour nous la réponse aux opérateurs quand il s’agit de consolider leur valeur sur le marché, de prendre des décisions basées sur des faits vérifiables plutôt que des intuitions et d’ouvrir des nouveaux canaux de revenus, en valorisant les études issues de l’analyse de leur mine d’or : leur réseau. Que l’impulsion vienne des opérateurs directement ou qu’ils y soient incités par les acteurs externes et publics, le marché du Big Data est extrêmement prometteur. C’est l’occasion pour les opérateurs de s’approprier une place centrale dans une économie florissante et en devenir.

Au mois de novembre se tiendra au Cap en Afrique du Sud la toute première conférence sur le Big Data en terre africaine et vous allez y participer, qu’en espérez-vous ?

YC : La conférence Africacom est une occasion unique pour toute l’industrie télécoms d’échanger autour des challenges majeurs qu’elle s’apprête à relever. En 2012, nous avons été très fiers de recevoir l’award de la solution innovante pour notre solution Loyalty Management Suite, qui permet à plus de 25 opérateurs africains de collecter la Big Data de leurs abonnés en vue de leur offrir un service personnalisé et contextuel. Cette année encore, c’est avec beaucoup d’entrain que notre équipe se déplacera au Cap, depuis nos bureaux régionaux et le siège français. Cette conférence nous aide à assurer la bonne cohérence de notre offre technologique de pointe aux besoins du marchés, en échangeant avec les leaders de l’industrie et en partageant nos dernières innovations.

Le Big Data en Afrique représente-t-il aujourd'hui une opportunité sérieuse pour les entreprises spécialisées comme les vôtres, si oui lesquelles ?

YC : L’Afrique est le marché d’export historique d’Intersec. Avec des disparités importantes en équipements réseaux, en densités et typologies de population et une forte domination d’abonnés dits « prépayés », les opérateurs relèvent au quotidien le challenge de construire une offre de services compétitive et innovante à destination d’une base d’abonnés qu’ils peinent à connaître. La collection et l’analyse de leur Big Data transitant sur leur réseau est un levier essentiel : en connaissant les abonnés, ils maîtrisent leur valeur au travers de la construction d’offres individuelles qui se démarquent du raz-de-marée des offres grand marché où la guerre des prix n’est que trop souvent l’unique argument.

Pour les organisations basées en Afrique qui ont recours à vos services, quel est leur profil et le type de besoins qu’elles formulent très souvent ?

YC : La technologie d’Intersec est conçue de façon exclusive pour les opérateurs télécoms, qu’ils soient nouvel entrant sur leur marché ou leader historique avec plusieurs dizaines de millions d’abonnés, fixes, mobiles ou internet. Nos clients font appel à nous en matière de Big Data dans l’objectif de pouvoir enfin valoriser les milliards d’événements qui transitent sur leur réseau et que, faute de capacité de traitement, ils n’étaient pas en mesure d’utiliser pour la création de services. Nous leur permettons de détecter en temps réel qu’un chef d’entreprise a une difficulté de navigation web due à une baisse de qualité de service afin de lui offrir un geste commercial en dédommagement ou encore de permettre à une mère de famille de valoriser l’usage de son téléphone fixe en lui offrant du temps d’appel sur son mobile. Les exemples sont infinis. Le credo reste de garantir la satisfaction des clients au travers de services rémunérateurs pour l’opérateur. Et ceci facilement.

Propos recueillis par Idriss Linge pour le magazine Réseau Télécom No 64

 



 
GESTION PUBLIQUE

La procédure de liquidation d’une société d’assurance au centre d’une rencontre régionale à Lomé

Le Nigeria cherche à obtenir jusqu'à 2,25 milliards $ de prêts de la Banque mondiale

Le Bénin obtient la notation de crédit « BB- » de l’agence S&P avec perspective « stable »

Le Burkina Faso dépassera le Mali en tant que quatrième économie de la zone CFA en 2024 (FMI)

 
FINANCE

Fin Culture, une solution au financement de la jeunesse culturelle et créative ivoirienne

Refinancement des banques commerciales : la BCEAO face à des choix complexes

TLCom Capital Partners: 154 millions $ annoncés pour le deuxième fonds de capital-risque ciblant l'Afrique

Les pays de l’Umoa ont mobilisé 2,58 milliards $ sur le marché des titres publics au 1er trimestre 2024 (analyse illustrée)

 
AGRO

Nestlé répond aux accusations sur le sucre ajouté dans ses produits infantiles destinés aux pays pauvres

Ghana : le gouvernement annonce un investissement de 60 millions $ dans la filière anacarde

Tanzanie : les ventes de maïs vers le Kenya ont chuté de 42 % à 412 000 tonnes en 2022/2023

Cacao : la 5ème conférence mondiale s’ouvre sous le signe de la durabilité et du revenu des producteurs

 
MINES

Les stocks élevés de diamants incitent De Beers à réduire ses prévisions de production pour 2024

La Zambie va augmenter ses importations d’électricité pour limiter l’impact des délestages sur la production de cuivre

L’australien Peak veut évaluer la possibilité de produire du phosphate à sa future mine de terres rares en Tanzanie

De Beers milite pour l’installation en Afrique du mécanisme du G7 contre le négoce des diamants russes

 
TRANSPORT

Transport fluviomaritime : l’Équato-Guinéen Viteoca ouvre une ligne entre Malabo et Douala

Galison Manufacturing prépare la livraison de 50 nouveaux wagons pour les convois de minerai sur les corridors Zambie - RDC

Le Nigeria alloue 80 millions $ à son plan de transition énergétique du transport routier

Royal Air Maroc a lancé un appel d'offres pour acquérir 200 avions

 
ENTREPRENDRE

Avec Caytu Robotics, le Sénégalais Sidy Ndao permet de contrôler des robots multi-tâches à distance

La start-up malienne Kénèya Koura digitalise des processus de prise en charge sanitaire

Ouverture des candidatures pour le 14e Prix Orange de l’Entreprenariat Social en Côte d’Ivoire (POESCI)

AFAWA Finance Togo: BAD et AGF dynamisent l'accès au financement pour femmes entrepreneures

 
ECHO

UEMOA : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

CEMAC : les pays acceptant le plus de passeports africains sans visa

Cameroun : importations de véhicules en 2022

Le caoutchouc naturel en Côte d’Ivoire

 
FORMATION

Un programme de formation sur le développement durable destiné aux enseignants en Afrique

Burkina Faso : le projet de formation professionnelle dès le cycle primaire se précise

Projet Better Education for Africa's Rise : la troisième phase cible l’Afrique de l’Ouest

Le Japon ouvre les candidatures 2025 de son programme de bourses aux étudiants étrangers

 
COMM

Ghana : une ONG va accompagner le gouvernement du Ghana dans son soutien au médias indépendants

YouTube teste un onglet "Les plus pertinents" pour les abonnements

Côte d’Ivoire : le cinéma du groupe Pathé sera inauguré le 24 avril

Congo : l’Union Internationale des Télécommunications forme des pays africains sur la gestion de la TNT