Ecofin Agro

La douane camerounaise en guerre contre le commerce illicite des bières à Mamfé, en zone frontalière avec le Nigeria

La douane camerounaise en guerre contre le commerce illicite des bières à Mamfé, en zone frontalière avec le Nigeria

(Agence Ecofin) - La douane camerounaise informe que ses éléments postés à Mamfé, zone frontalière avec le Nigeria, ont saisi, le 23 juillet dernier, un camion d’environ 20 tonnes transportant illicitement 1 500 palettes de bières.

« Il s’agit de 1 500 palettes de 500ml de Harp, 330ml de Heineken et de 330 ml de Malta Guinness. En plus de l’identification de ces produits brassicoles importés frauduleusement qui déstructurent l’économie nationale, l’écor a permis de mettre la main sur d’autres produits de fraude dont : 110 cartons de produits cosmétiques, 200 plastiques de tissus pour ameublement et 220 cartons de pièces détachées.», indique la douane.

La zone de Mamfé est l’un des points de passage illicite de la bière venue du Nigeria voisin, en direction du Cameroun et même de la sous-région Afrique centrale.

En effet, dans son rapport 2016, la Société des brasseries du Cameroun (Sabc) révèle que les ventes globales des bières dans le pays ont régressé de 0,6% par rapport en 2015, du fait, en partie, des « massives importations illégales en provenance du Nigeria». Et même, de la Guinée équatoriale. Les ventes de bière au Cameroun en 2016 ont dès lors chuté à environ 6,5 millions d’hectolitres, contre 6,6 millions d’hectolitres en 2015.


Ecofin Agro     


Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Agro
BoutonRS
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android