Imprimer cette page
mercredi, 11 juillet 2012 06:03

La FAO tente de renouer avec les coopératives agricoles

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

La FAO a inauguré hier un nouveau bureau de liaison pour les coopératives et les organisations de producteurs, organismes avec lesquels l’organisation internationale entend « raviver » sa collaboration. « Un petit agriculteur isolé à moins d’opportunités. En s’unissant à d’autres, il dispose de meilleures conditions de négociation des prix et d’un meilleur accès aux biens de production et aux services –information, communication, intrants, débouchés, ressources naturelles- depuis l’échelon local au niveau international », a souligné le directeur général de la FAO, José Graziano da Silva à la cérémonie d’ouverture.

La FAO dispose ainsi d’un outil lui permettant de travailler en partenariat avec les organisations de producteurs et les coopératives afin d’encourager les gouvernements à mettre en place des politiques favorables, des cadres juridiques, des leviers économiques et des processus participatifs efficaces afin que ces coopératives deviennent des entreprises solides, équitables et efficaces, note le communiqué de la FAO.

Elles le sont déjà dans nombre de pays. Au Brésil, les coopératives représentent 37,2% du PIB agricole et 5,4% du PIB total, générant 3,6 milliards $ de recettes d’exportation. A Maurice, les coopératives assurent plus de 60% de la production vivrière et au Kenya, les coopératives d’épargne et de crédit ont des actifs s’élevant à 2,7 milliards $, soit 31% de l’épargne brute nationale. En Egypte, 4 millions d’agriculteurs sont membres de coopératives.

2012 sera, pour l’ONU, l’Année internationale des coopératives.

Informations supplémentaires

  • couleur: N/A
Lu 3461 fois Dernière modification le mercredi, 11 juillet 2012 06:06