Pour développer la science, la technologie et l'éducation, Madagascar lance le réseau iRENALA

  • Date de création: 29 juin 2012 14:27

(Agence Ecofin) - Un réseau de recherche en ligne a été lancé à Madagascar, sous le nom d’iRENALA (Research and Education Network for Academic Learning Activities). Son but est de développer la science, la technologie et l'éducation. Démarré ce mois-ci (juin 2012), iRENALA va promouvoir les discussions entre chercheurs, étudiants et décideurs du monde entier et faciliter l'accès aux documents numériques des librairies virtuelles, selon Horace Gatien, président de l'université malgache Toamasina. Le réseau va également encourager l'apprentissage à distance.

Un communiqué publié le 30 mai 2012, à l'issue d'une réunion gouvernementale, indiquait que iRENALA avait aussi l'objectif de tisser de nouveaux liens entre les six universités d'Etat de Madagascar, les trois plus importants instituts de technologie, le ministère de l'Education et de la Recherche scientifique et tous les centres nationaux de recherche. Il connectera le pays aux réseaux mondiaux, via le réseau pan-européen de recherche et d'éducation, GEANT, qui lie 40 millions d'utilisateurs à travers 8000 institutions disséminées dans le monde entier.

Selon le ministre malgache de la Poste, des Télécommunications et des Nouvelles technologies, Hasina Andriamanjato, le réseau iRENALA entre dans le cadre plus large de la numérisation des universités africaines, une idée avancée par les chercheurs africains en décembre 1996, lors du sommet France-Afrique de Ouagadougou, au Burkina Faso. A Madagascar, iRENALA fait suite à un accord signé en décembre 2011 entre le gouvernement et le fournisseur de services mobiles et Internet Telma, dont les opérations s'appuient sur le câble sous-marin EASSY (Eastern Africa Submarine Cable System).