Imprimer cette page
lundi, 29 janvier 2018 16:36

Côte d’Ivoire : des exploitants agricoles s’opposent à l’opération d’immatriculation des terres à Guitry

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

A Guitry, dans le Sud-Ouest de la Côte d’Ivoire, « plusieurs milliers » d’exploitants agricoles ont manifesté vendredi dernier pour marquer leur inquiétude par rapport à l’opération d’immatriculation en cours dans leur localité. 

Les manifestants, qui réclament l’arrêt des travaux, reprochent notamment aux autorités de ne pas les impliquer dans le processus, ce qui fait peser un risque d’expropriation.

« Nos parents sont venus ici vers 1900. Nos pères sont nés ici. Nous n’avons nulle part où aller. Si les propriétaires terriens veulent immatriculer leurs terres, c’est forcément avec notre participation.», a notamment déclaré Kouadio Laurent, planteur à Babokon, à l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP). 

Une révolte qui étonne les propriétaires fonciers de Guitry, principaux bénéficiaires de l’opération d’immatriculation. « On nous a demandé d’établir nos certificats fonciers. Nous avons suivi toute la procédure, nous sommes à l’étape de la validation. Je suis donc surpris par les événements de ce matin.», s’est à cet effet indigné l’un d’eux.

Soucieux de dissiper les tensions, le sous-préfet de Guitry, Déoulé Konan César a tenu à préciser qu’ « il n’a jamais été question d’expulser les occupants des terres mais de sécuriser ces vastes parcelles qui s’étendent sur environ 8 000 hectares ».

Informations supplémentaires

  • communiques: Non
  • couleur: N/A
Lu 1281 fois