Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le département de Justice des USA veut confisquer des actifs d'hommes d’affaires nigérians pour une valeur de 144 millions $

  • Date de création: 17 juillet 2017 19:20

(Agence Ecofin) - Une fois encore, l’ancienne ministre nigériane du pétrole, Diezani Alison-Madueke (photo), est sous le feu des projecteurs. En effet, le département américain de la Justice a, vendredi dernier, engagé une procédure judiciaire visant à recouvrer des actifs d’une valeur de 144 millions $, acquis avec des fonds issus d’une affaire de corruption impliquant l’ancienne responsable.

Selon le département américain de la Justice, les propriétaires desdits actifs sont deux hommes d’affaires, Kolawole Akanni Aluko et Olajide Omokore, ayant versé des pots-de-vin à Alison-Madueke, en échange de contrats de fourniture de services pour lesquels ils n’étaient pas qualifiés.

Ils auraient perçu plus de 1,5 milliard $, après avoir bénéficié des contrats.

Parmi les actifs à recouvrer, figurent un yacht d’une valeur de 80 millions $ et un appartement de luxe situé à Manhattan, estimé à 50 millions $. 

La poursuite judiciaire s’inscrit dans le cadre d’une initiative qui a pour objectif la saisie de tout actif acquis sur le sol américain par des étrangers avec des fonds issus de la corruption. Il s’agit de la « Kleptocracy Asset Recovery Initiative ».

« Les Etats-Unis ne sont pas un refuge pour l’argent sale.», a d’ailleurs déclaré le procureur général adjoint par intérim, Kenneth Blanco, à cet effet.

Le Nigéria est un pays miné par la corruption. Entre 1960 et 2004, elle a coûté à l’économie, 480 milliards $, selon un rapport de Chatam House. Plus récemment, l’ONG anti-corruption Transparency International a classé le pays à la 137ème place, sur 167, dans son indice annuel mesurant le niveau de corruption dans le monde.

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits