Imprimer cette page
lundi, 10 juillet 2017 15:34

Zambie : le FIDA octroie 22 millions $ pour la promotion des petites agro-industries

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le Fonds international de développement agricole (FIDA) a octroyé à la Zambie, un prêt de 21,2 millions $ et un don d’environ 1 million pour le financement du Programme renforcé de promotion des petites agro-industries (E-SAPP). L’accord financier a été signé, le 6 juillet dernier, par Gilbert Houngbo, président de l’institution, et par Pamela Kambamba, Secrétaire Permanente au ministère zambien des Finances.

D’un coût total de 29,7 millions $, ce programme entend accroître les revenus des petits exploitants agricoles en les faisant passer d’une agriculture de subsistance, à une agriculture commerciale, et à améliorer la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages ruraux.

Dans cette logique, le projet s’orientera entre autres vers l’établissement de partenariats durables avec les acteurs agro-industriels afin de faciliter l’intégration des petits agriculteurs dans la filière.

L’initiative couvrira l’ensemble du pays et s’accentuera sur trois groupes de produits agricoles que sont les légumes (arachides, niébé, haricot et soja), le petit bétail (volaille, chèvres, porcins et ovins) et le riz. Elle devrait profiter à environ 61 000 ménages de petits exploitants dont principalement les ménages jeunes dirigés par les femmes.

Pour rappel, l’E-SAPP est également cofinancé par la Plateforme pour la gestion des risques agricoles (0,2 million $), Institut Indaba de recherche sur les politiques agricoles (0,5 million $), le gouvernement zambien (2 millions $), les bénéficiaires du projet (1,2 million $) et le secteur privé (3,4 millions $).

Espoir Olodo

Informations supplémentaires

  • communiques: Non
  • couleur: N/A
Lu 1116 fois Dernière modification le lundi, 10 juillet 2017 16:02