Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Le Cameroun emprunte 83 millions $ à la Chine pour installer des systèmes de vidéosurveillance urbaine

  • Date de création: 28 juin 2017 18:57

(Agence Ecofin) - Le Président de la République, Paul Biya a signé le décret N° 2017/297 du 19 juin 2017 habilitant le ministre de l'Economie, Louis Paul Motaze, à signer avec la Bank of China, un accord de prêt commercial d'un montant de 83 561 538 dollars US, soit environ 45,9 milliards de FCFA.

Selon ce décret présidentiel, cet argent va servir au financement du projet d'extension au plan national, du système intelligent de vidéosurveillance urbaine (phase I). Il s’agira alors d’installer 1500 caméras de vidéosurveillance dans certaines villes du Cameroun et fournir 2000 postes émetteurs-récepteurs portatifs, dans l’optique de permettre une meilleure surveillance du territoire par la police camerounaise.

Parmi les villes retenues dans le cadre de l’implémentation de cette phase I, l’on a les chefs-lieux des dix régions du pays, ainsi que des villes stratégiques telles que la cité balnéaire de Kribi dans laquelle est attendue la mise en service du plus grand port du Cameroun, Kyé-Ossi et Garoua-Boulaï, villes respectivement frontalière à la Guinée équatoriale et à la Centrafrique. Sans oublier les villes de Waza, Fotokol, Kousseri et Amchidé, situées dans la région de l’Extrême-Nord menacées par le groupe islamiste nigérian Boko Haram.

Sylvain Andzongo

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits