Imprimer cette page
mardi, 29 novembre 2016 19:44

Extinction des pollinisateurs : 1,4 milliard d’emplois en péril Spécial

Écrit par Agence Ecofin
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Si les populations de pollinisateurs (abeilles, papillons, oiseaux, chauves-souris, lézards, etc.) arrivaient à extinction, 1,4 milliard d’emplois seraient perdus au plan mondial. C’est ce que révèle la revue Nature dans son rapport intitulé « Safeguarding pollinators and their values to human well-being ».

Le rapport souligne que la destruction des pollinisateurs se fait par l’emploi de pesticides dans le domaine agricole, l’introduction des cultures génétiquement modifiées et des espèces invasives. Il pointe également du doigt le changement climatique qui augmente les risques d’extinction des populations.

Dans la mesure où 75% des cultures de la planète dépendent de la pollinisation et fournissent de l’emploi à près de 1,4 milliard de personnes, à travers le monde, la destruction des pollinisateurs signifierait, non seulement de nombreux dégâts socio-économiques mais aussi une menace sérieuse à la sécurité alimentaire mondiale.

A ce total de 1,4 milliard d’emplois que pourraient potentiellement faire disparaitre le déclin des pollinisateurs, s’ajoutent, selon les experts, 1,4 million de décès supplémentaires, chaque année, en raison du déficit en vitamines A, D ou C que pourrait engendrer la perte des productions agricoles.

Pour rappel, ce rapport n’est pas la première étude à tirer la sonnette d’alarme sur le sort des animaux pollinisateurs. Déjà, en début d’année, la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) faisait remarquer, dans un rapport, que 16% des pollinisateurs vertébrés (oiseaux, chauve-souris) et jusqu’à 40% des pollinisateurs invertébrés (papillons, abeilles) étaient menacés d’extinction.

Informations supplémentaires

  • communiques: Non
  • couleur: N/A
Lu 1128 fois Dernière modification le mardi, 29 novembre 2016 21:16