Imprimer cette page
mercredi, 09 novembre 2016 17:12

La FAO accompagnera des pays africains dans le recensement de statistiques agricoles nationales

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les pays africains entameront bientôt une série de recensements sur l’agriculture. L’opération, appuyée par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), vise à recueillir des statistiques sur le secteur agricole de ces pays.

«Les gouvernements africains ont besoin d’informations exactes sur l’agriculture afin d’évaluer la composition, la répartition et la croissance potentielle du secteur agricole, ainsi que pour appuyer des décisions éclairées pouvant conduire à investir davantage dans les activités du secteur agroalimentaire», explique l’institution onusienne dans un communiqué.

Au nombre des données attendues de ces opérations, on retiendra le nombre, la taille et la répartition des exploitations, le régime foncier, l’utilisation des terres, la superficie cultivée, les taux d’exploitation, l’irrigation, les effectifs du cheptel, les machines et l’équipement, ainsi que les caractéristiques sociodémographiques, le travail et autres efforts, indique l’APA.

L’initiative qui couvrira la période allant de 2016 à 2025, devrait connaître un plus grand succès qu’une opération précédente qui avait vu la participation de 22 pays, entre 2005 et 2015. « Nous nous attendons à enregistrer un nouveau record du nombre de pays dans la série de recensements de 2020, car 27 pays entreprennent déjà ou prévoient d’entreprendre un recensement de l’agriculture», a affirmé Eloi Ouédraogo, expert de la FAO chargé des statistiques pour l’Afrique.

Aaron Akinocho

Informations supplémentaires

  • communiques: Non
  • couleur: N/A
Lu 907 fois Dernière modification le mercredi, 09 novembre 2016 17:13