Imprimer cette page
lundi, 24 octobre 2016 13:51

Egypte : l’Etat saisit les stocks de sucre de la compagnie Edita Foods Spécial

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

En Egypte, les autorités ont saisi les stocks de sucre de la compagnie Edita Food Industries, l’un des leaders du secteur agroalimentaire du pays.

Si le pouvoir indique qu’environ 2000 tonnes de la denrée ont été confisquées en raison de l’incapacité de la compagnie à justifier via des factures l’origine de ces stocks, Edita Foods dément cette assertion et menace d’interrompre ses activités. « Si les confiscations doivent se poursuivre, la compagnie interrompra ses activités », a déclaré Hani Berzi, qui préside Edita Foods.

Cette opération de l’exécutif intervient dans un contexte de pénurie du sucre dans les supermarchés qui a contraint le pays à rapidement augmenter ses importations de la denrée. Si l’Etat accuse les importateurs d’être à l’origine de la situation en stockant le sucre pour en augmenter le prix, les experts estiment que la pénurie de dollars que connaît le pays en est plutôt la cause.

Pour Allan Sandeep, qui dirige le département de la recherche à Naeem Brokerage, la saisie des stocks aura peu d’impact sur l’activité d’Edita Foods puisque ses revenus sur les confiseries sont marginaux. Néanmoins, le signal envoyé par le gouvernement aux investisseurs étrangers est très mauvais.

En Egypte, Edita Foods possède quatre usines dont celle de Beni Suef, en charge de la fabrication de confiseries, dont les stocks ont été saisis.

Aaron Akinocho

Informations supplémentaires

  • communiques: Non
  • couleur: N/A
Lu 975 fois Dernière modification le lundi, 24 octobre 2016 14:02