Imprimer cette page
lundi, 26 septembre 2016 14:45

Afrique du Sud: la reconstruction du cheptel tirera les prix de la viande rouge vers le haut

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

En Afrique du Sud, les prix de la viande rouge devraient connaître une augmentation, renforçant l’inflation des prix de l’alimentation. Cette situation est liée à l’effort de reconstruction du cheptel de la nation arc-en-ciel suite aux abattages massifs auxquels ont été contraints les producteurs au plus fort de la sécheresse. 

En effet, alors qu’El Nino a provoqué la réduction des pâturages et la chute drastique des récoltes de maïs, provoquant une envolée des coûts de l’alimentation du bétail, les producteurs ont été contraints d’abattre plus de bêtes que d’habitude. Ceci a débouché sur une trop grande disponibilité en viande rouge sur le marché et donc à un effondrement des cours. La fin d’El Nino et les fortes pluies qui devraient accompagner la Nina permettront donc à ces producteurs de s’atteler à reconstruire leur cheptel, ce qui devrait entrainer une réduction des abattages et, partant, une remontée des cours de la viande rouge. 

« Selon les prévisions, cette augmentation devrait varier entre 9 et 15% d’ici le mois de décembre », a indiqué l’agroéconomiste Paul Makuba de la  First National Bank.

De son côté, la Banque centrale a indiqué qu’elle s’attendait à voir les prix des denrées alimentaires atteindre un pic durant le dernier trimestre de cette année. « Ce pic devrait tourner autour de 12,3% », a déclaré Lesetja Kganyago, gouverneur de la banque centrale.

Aaron Akinocho

Informations supplémentaires

  • communiques: Non
  • couleur: N/A
Lu 853 fois Dernière modification le lundi, 26 septembre 2016 14:47