Imprimer cette page
lundi, 05 septembre 2016 21:10

Liberia : La baisse des cours du caoutchouc oblige Firestone à licencier 7% de sa main d’œuvre

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Firestone Natural Rubber Co, une filiale indirecte du fabricant de pneumatiques Bridgestone Americas, vient de licencier 432 employés au Libéria. La société qui exploite, dans ce pays, la plus grande plantation mondiale de caoutchouc naturel, a donc quasiment atteint son objectif de licenciement fixé à 500 employés, soit 7% de sa main d’œuvre.

La société a attribué ces licenciements à une hausse des frais généraux de production. Selon un communiqué publié par l’entreprise,  « la poursuite de faibles prix du caoutchouc naturel, les coûts élevés des frais généraux liés à l'accord de concession de l'entreprise avec le gouvernement du Liberia, la faible production en raison de l'incapacité à planter pendant les 14 ans qu’a duré la  guerre civile du pays et le climat économique incertain du pays sont les principales raisons pour lesquelles les pertes financières continuent ». A cela, s’ajoutent les dégâts causés par l’épidémie d'Ebola sur une économie libérienne qui n’a pratiquement pas connu de croissance en 2015. 

Si la vague de licenciements chez Firestone semble bientôt passée, seule une remontée des cours du caoutchouc  pourrait garantir la sécurité des emplois au niveau de la société.  

Informations supplémentaires

  • communiques: Non
  • couleur: N/A
Lu 1006 fois Dernière modification le lundi, 05 septembre 2016 21:12