Imprimer cette page
lundi, 18 juillet 2016 19:55

Les leaders africains militent en faveur d’un meilleur statut des femmes dans l’agriculture

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Le 27ème sommet de l’Union africaine (UA) qui s’achève ce jour à Kigali au Rwanda aura été l’occasion pour la présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf (photo) de se livrer à un plaidoyer pour une meilleure prise en compte des femmes dans l’agriculture.

La dirigeante, qui préside également l’initiative Empowerment of Women in Agriculture (EWA), a indiqué que « bien que les femmes jouent un rôle majeur dans la croissance agricole de l’Afrique, elles rencontrent des difficultés persistantes et doivent faire face à des contraintes économiques. Il est temps de leur offrir le moyen de contribuer au développement de leurs pays à la hauteur de leurs talents ». Pour sa part, le président sénégalais Macky Sall a estimé que si les femmes avaient un accès au foncier et aux semences égal à celui des hommes, le continent pourrait réduire la faim et la pauvreté.

« Alors que les femmes nourrissent ce continent, elles sont restées longtemps en arrière-plan, recevant peu d’aide et d’attention. La Banque africaine de développement (BAD) a décidé de remédier à cette situation en lançant une campagne de soutien aux femmes dans l’agriculture, via des formations et du  financement », a quant à lui déclaré Akinwumi Adesina, numéro un de la BAD. Selon les statistiques de l’institution, environ 50% de la force de travail active dans l’agriculture africaine est féminine et 62% des femmes économiquement actives du continent sont présentes dans ce secteur, qui est le premier employeur de la population féminine en Afrique.

Aaron Akinocho

Informations supplémentaires

  • communiques: Non
  • couleur: N/A
Lu 1436 fois Dernière modification le lundi, 18 juillet 2016 19:56