Imprimer cette page
jeudi, 30 juin 2016 18:27

Près de 5 millions de Sud-soudanais menacés par la famine (ONU)

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Les agences onusiennes présentes au Soudan du Sud craignent une famine record dans les prochains mois. 4,8 millions de personnes devraient être atteintes, victimes des tensions politiques qui secouent le pays depuis décembre 2013 et l’ont plongé dans une crise économique durable.

« La situation politique très dégradée coïncide avec une saison sèche anormalement longue et rigoureuse. Les familles ont épuisé leurs réserves et les prochaines récoltes ne sont attendues que pour le mois d’août. Le niveau d’insécurité alimentaire, cette année, est sans précédent », s’alarment les agences de l’Onu dans un communiqué commun. Le PAM, un des trois signataires, se prépare d’ores et déjà à assister 3,3 millions de personnes, cette année, notamment en aliments et en soins d’urgence.

« Nous observons avec inquiétude les proportions exceptionnelles que prend l’insécurité alimentaire, cette année. Les prix des denrées flambent dans les régions touchées par le conflit, les routes impraticables compliquent l’acheminement de l’aide et les marchés à l’arrêt privent les familles aussi bien rurales que citadines de la possibilité de s’approvisionner en produits de première nécessité », a déclaré Serge Tissot, le représentant de la Fao, à Reuters.

Censé s’achever avec le retour de Riek Machar à Juba, en avril dernier, et sa nomination par le président Salva Kiir au poste de premier Vice-président, le conflit sud-soudanais aura causé la mort de plus de 10 000 personnes et poussé plus de 2 millions de personnes sur les routes.

Informations supplémentaires

  • communiques: Non
  • couleur: N/A
Lu 1139 fois Dernière modification le jeudi, 30 juin 2016 18:29