Imprimer cette page
mercredi, 25 mai 2016 18:03

Côte d’Ivoire: fermeture de la société Thanry suite à une fraude dans l’exploitation forestière

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

En Côte d’Ivoire, la fraude dans l’exploitation forestière coûte, chaque année, environ 22 milliards de francs Cfa à la nation éburnéenne. Face à cette situation, le ministère des eaux et forêts entreprend de réagir en sanctionnant les compagnies qui s’adonnent à cette pratique.

Dernier exploit des hommes de Louis-André Dacoury-Tabley, qui est à la tête de ce ministère, la découverte des activités illégales de la société Thanry. Le délit est décrit par une note du ministère des eaux et forêts, qu’a pu se procurer l’APA, comme «l’une des plus importantes fraudes dans l’exploitation forestière en Côte d’Ivoire». Selon des témoins, travailleurs de la société, qui ont requis l’anonymat «des milliers de billes de bois ont été stockés sur le parc de la société. A vue d’œil, aucune anomalie ; mais une inspection de près permet de découvrir la fraude. Il n’y a aucune inscription sur les billes permettant d’identifier le périmètre où elles ont été coupées. Une pratique à laquelle se livre la société, en toute impunité, depuis plusieurs années ».

Face à l’ampleur de la fraude, l’exécutif a ordonné la fermeture de la société Thanry, l’une des plus vieilles sociétés industrielles du bois du pays. Depuis les indépendances, la Cote d’Ivoire a perdu quelque 14 millions d’hectares de forêts.

Aaron Akinocho

Informations supplémentaires

  • communiques: Non
  • couleur: N/A
Lu 5624 fois Dernière modification le mercredi, 25 mai 2016 18:04