Imprimer cette page
jeudi, 03 mars 2016 18:35

Une initiative mondiale pour relever le défi de l’accès aux protéines pour tous

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

The Protein Challenge 2040 (TPC 2040) est la nouvelle coalition qui vise l’amélioration de la viabilité de la production mondiale de protéines. Réunissant des compagnies comme les distributeurs Target et Waitrose, le laitier Volac, le chocolatier Hershey, des organisations non gouvernementales comme GAIN, ou encore des institutions comme le World Wild Fund (WWF), cette initiative veut recenser les défis qui se posent au système d’approvisionnement en protéines.

D’après The Poultry Site, Elle entend également identifier une méthode commune pour les surmonter en y apportant des solutions nouvelles. Preuve de cette volonté d’atteindre ses objectifs, le Protein Challenge 2040 a pu établir une cartographie des interactions qui surviennent dans tout le système de production des protéines. Ce document lui a permis de déterminer six axes où il importe d’intervenir rapidement.

Ainsi, l’initiative recommande une augmentation rapide de la proportion de protéines végétales dans l’alimentation quotidienne, une hausse des innovations durables en matière d’alimentation afin de satisfaire la demande en protéine animale ou encore la fermeture de la boucle des protéines par la réduction des pertes de ces aliments dans le système. Le développement de l’aquaculture (pour la consommation humaine ou l’alimentation animale), de la culture des plantes indigènes  au sein des communautés locales où la restauration de la fertilité des sols sont autant d’actions susceptibles d’avoir un impact selon le TPC 2040.

Commentant la pertinence d’une initiative comme le Protein Challenge 2040, Andy Richardson, qui est en charge des affaires commerciales chez Volac, a affirmé : «Les protéines sont essentielles pour la santé humaine mais l’état actuel de leur production et de leur consommation ne fournit aucun gage de durabilité. Aussi, TPC 2040 constitue-t-elle une opportunité unique, pour toutes les parties prenantes du système des protéines, de relever les défis qui se posent à eux, ensemble, et d’améliorer leurs actions, leurs bonnes pratiques et d’innover».

Pour Stephanie Draper, numéro 2 du Forum for the Future qui conduit l’initiative, «Si les débats précédents sur le sujet ont cristallisé les divergences, il convient néanmoins de surmonter ces dernières et de travailler ensemble. Au Forum, nous croyons que la collaboration est essentielle pour affronter les problèmes complexes qui se posent et que nul, qu’il soit un gouvernement, une grosse compagnie ou une ONG, ne peut résoudre tout seul. Nous sommes enchantés de voir que des leaders de différents segments du système soient désireux de parvenir à un consensus. C’est un honneur pour nous de les aider à aller de l’avant via ce partenariat unique dans son genre.»

Aaron Akinocho

Informations supplémentaires

  • communiques: Non
  • couleur: N/A
Lu 1349 fois Dernière modification le jeudi, 03 mars 2016 18:37