Imprimer cette page
jeudi, 03 mars 2016 17:14

Maroc : une étude préconise la création d’une interprofession pour les légumineuses

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Au Maroc, le secteur  agricole devrait se doter d’une interprofession de la filière ‘légumineuses’. C’est la principale conclusion d’une étude réalisée par l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) du royaume.

Les scientifiques de cette institution se sont associés à ceux du Centre international de recherche agricole dans les zones arides, de l'Institut agronomique et vétérinaire Hassan II, de la Fondation OCP et de l'Université internationale de Rabat au sein d’un consortium dédié à la réalisation de ce travail. Ce dernier, qui s’inscrit dans le cadre de l'Initiative maroco-indienne pour le développement des légumineuses alimentaires (IMILA), a également préconisé la mise en place d’un contrat-programme spécifique à la filière. Un effort doit être également fourni en matière de prospection et de valorisation des légumineuses.

L’Etude intervient alors que les superficies dédiées aux légumes régressent et que les rendements stagnent, indique le site internet Leseco.ma. Il faut souligner que l’année 2016 a été déclarée «année internationale des légumineuses» par la 68ème  assemblée générale des Nations Unies.

Aaron Akinocho

Informations supplémentaires

  • communiques: Non
  • couleur: N/A
Lu 1281 fois Dernière modification le jeudi, 03 mars 2016 17:16