Imprimer cette page
lundi, 08 juin 2015 13:52

La Chine investit 45 millions d’euros dans la coopération agricole entre les pays du Sud

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

La Chine vient de s’associer à la FAO afin de faire bénéficier les pays en développement de son expertise agricole. Par le biais d’une contribution de 45 millions d’euros au Fonds fiduciaire de coopération Sud-Sud, Pékin appuiera la mise en œuvre de systèmes alimentaires durables et de chaînes de valeurs agricoles inclusives dans ces pays.

D’une durée de cinq ans, l’initiative permettra également l’envoi d’experts chinois dans des pays d’Asie, d’Amérique latine, du pacifique et d’Afrique.

Saluant l’expertise chinoise dans un domaine où le pays a obtenu des résultats probants, José Graziano Da Silva a insisté sur la nécessité de multiplier de telles initiatives. «Il est désormais clair que si nous avons le pouvoir d'éliminer la faim de notre vivant, nous ne pourrons le faire qu'en unissant nos efforts. Les pays du Sud qui se donnent les moyens les uns les autres en échangeant connaissances et outils en est un élément fondamental» a-t-il déclaré.

Le Vice-premier ministre chinois Wang Yang (photo) a, quant à lui, réaffirmé la volonté de son pays à collaborer à lutter aux côtés de la FAO afin de réduire la faim dans le monde. La Chine a jusque-là envoyé 1023 experts dans 25 pays dans le cadre de l’initiative Coopération Sud-Sud de la FAO.

Aaron Akinocho

Informations supplémentaires

  • communiques: Non
  • couleur: N/A
Lu 1640 fois