Imprimer cette page
lundi, 23 février 2015 16:20

Regain d’espoir à Madagascar avec l’arrivée des premières pluies

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Se dirige-t-on vers une embellie à Madagascar ? Le pays qui a affronté quatre mois de sécheresse vient de connaître ses premières précipitations. Un retour des pluies synonyme d’espoir pour les populations durement éprouvées.

Selon Olivier Benquet, directeur de la section malgache de l’association humanitaire Action contre la faim (ACF), «Les personnes, même affaiblies, vont aller puiser dans les dernières ressources qu’elles ont pour essayer de lancer des cultures de contre-saison. On a constaté du coup que le prix du petit bétail a remonté, alors qu’il y a une semaine, les prix du bétail s'effondraient. Signe que les gens tentaient de vendre à n'importe à quel prix pour pouvoir s'acheter du grain et des céréales.»

Cependant, souligne-t-il, ce regain d’espoir ne doit pas cacher les difficultés de la situation actuelle sur le terrain. «Il y a très peu de denrées alimentaires disponibles sur place. Il y a très peu de semences. Donc aujourd’hui, on est à peu près convaincus que 80% d’une récolte traditionnelle est perdue» confie-t-il à RFI avant d’insister sur la nécessité de mener des actions comme la distribution d’aliments et de semences.

Selon les autorités, environ 200 000 personnes connaissent actuellement une insécurité alimentaire accrue sur la Grande Ile.

Aaron Akinocho

Informations supplémentaires

  • communiques: Non
  • couleur: N/A
Lu 1434 fois