Imprimer cette page
mercredi, 05 novembre 2014 11:43

Afrique du Sud : Massmart attaque les trois leaders nationaux de la distribution agroalimentaire

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

En Afrique du Sud, Massmart vient de porter plainte contre Shoprite, Pick n Pay et Spar. Le distributeur a en effet saisi le régulateur du marché sur ce qu’il estime être des pratiques anti-compétitives de la part de ces concurrents. La pomme de discorde entre la filiale de Wal-Mart et les autres épiciers porte sur les bails exclusifs d’exploitation liant ces derniers aux centres commerciaux.

«Ces baux exclusifs dont les durées varient entre 5 et 20 ans constituent une pierre d’achoppement pour nos efforts dans le sous-secteur de l’épicerie », explique Annaleigh Vallie, porte-parole de la compagnie. La direction de Massmart a également publié un communiqué où elle indique sa conviction quant au caractère anti-compétitif de ces accords qui empêchent d’autres acteurs susceptibles de concurrencer le trio de tête de la distribution sud-africaine, d’émerger sur le marché.

A la Johannesburg Stock Exchange, les cours des actions de Shoprite, Pick n Pay et Spar ont reculé d’environ 1% suite à cette plainte indique Fresh Plaza.

Aaron Akinocho

Informations supplémentaires

  • communiques: Non
  • couleur: N/A
Lu 1982 fois