Imprimer cette page
mardi, 04 novembre 2014 22:43

Le ministre nigérian de l’Agriculture qualifie d’«insensé» la facture des importations alimentaires de l’Afrique

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

Insensé. C’est le qualificatif employé par le ministre nigérian de l’Agriculture Akinwumi Adesina (photo) pour décrire la situation du secteur agroalimentaire en Afrique. L’officiel a indiqué à CNBC Africa que le continent injectait chaque année 45 milliards de dollars dans ses importations de nourriture alors qu’il disposait d’importantes ressources hydriques, de terres arables et d’une main d’œuvre bon marché.

« Nous devrions pouvoir produire assez pour nous nourrir et même devenir un moteur de la production alimentaire mondiale », s’est-il indigné. Il a aussi expliqué l’attention particulière de l’état nigérian vis-à-vis du secteur agricole par les perspectives offertes par ce dernier : « l’agrobusiness génèrera 1 trillion de dollars, d’ici 2030 », déclare-t-il.

Pour tirer profit de cette manne, il convient selon le dirigeant de changer la perception de l’agriculture dans les esprits. « Nous devons avant tout comprendre qu’il ne s’agit pas d’une activité de développement ou d’un secteur social, mais d’un business, et, en tant que gouvernement, nous en retirer progressivement en créant les conditions visant à favoriser l’investissement privé. » D’après M. Adesina, les investissements massifs réalisés par le milliardaire Aliko Dangote dans l’agriculture, prouvent qu’il est possible d’attirer le secteur privé à s’intéresser à l’agriculture.

Se livrant à un bilan de son activité à la tête de son département ministériel, il a rappelé que le pays a attiré 5 milliards de dollars US d’investissements dans l’agriculture en trois ans et a fait passer le nombre de ses producteurs à 14 millions de personnes.

Aaron Akinocho

Informations supplémentaires

  • communiques: Non
  • couleur: N/A
Lu 2493 fois Dernière modification le mardi, 04 novembre 2014 22:44