Imprimer cette page
mardi, 07 octobre 2014 14:03

Madagascar contient l’invasion acridienne mais n’éloigne pas le spectre d’une résurgence du péril

Écrit par
Évaluer cet élément
(0 Votes)

A Madagascar, l’invasion acridienne a été contenue. La production agricole de l’île, qui était menacée de destruction par des nuages de criquets migrateurs malgaches, a pu être sauvée pour l’instant grâce aux efforts diligents des dirigeants du pays soutenus par des organismes internationaux comme l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). « Les effets de cette invasion auraient pu être dévastateurs mais, grâce aux efforts énergiques du Gouvernement de Madagascar, soutenu par la FAO, nous sommes parvenus à empêcher ces criquets de migrer davantage », a déclaré David Phiri, le coordonnateur de la FAO pour l'Afrique australe.

En dépit de ce succès, le pire reste à craindre si les efforts fournis jusque-là n’étaient pas accompagnés. « En dépit du vaste soutien et des résultats, nous avons néanmoins à affronter maintenant un nouvel enjeu à cause du manque de financement », a indiqué M. Phiri qui a ensuite expliqué que, si la première campagne a pu être financée à hauteur de 28 millions de dollars, les troisième et quatrième campagnes qui permettront l’éradication totale du mal nécessiteront un financement de 14,7 millions de dollars jusque-là non disponible.

L’île qui s’était retrouvé dans une situation analogue durant les campagnes 2010/2011 et 2011/2012 ne veut plus revivre un tel scénario. Aussi Madagascar a-t-il lancé officiellement un appel à l’aide à la communauté internationale par la voix de son ministre de l’agriculture Roland Ravatomanga. « La première phase a été réussie grâce au soutien des partenaires techniques et financiers mais il reste beaucoup à faire pour la deuxième phase, en 2014 et 2015. J'en appelle solennellement à la communauté internationale au nom du Gouvernement et du peuple de Madagascar pour une aide financière et matérielle. La sécurité alimentaire et nutritionnelle de Madagascar est en jeu », a déclaré l’officiel.

Aaron Akinocho

Informations supplémentaires

  • communiques: Non
  • couleur: N/A
Lu 1573 fois Dernière modification le mardi, 07 octobre 2014 18:05