Au Cameroun on compte 162 634 mototaxis pour 52 289 permis de conduire

  • Date de création: 01 juillet 2012 06:05

(Agence Ecofin) - Le parc de motocycles immatriculés au Cameroun et destinés au transport public comprend aujourd’hui plus de 162634 engins. Une explosion par rapport aux années antécédentes. C’est la résultante de la disparition de la Société des transports urbains du Cameroun (SOTUC), combinée à la croissance démographique. C’est l’explication donnée par le ministre des Transports, Robert Nkili, le 28 juin dernier à Yaoundé au cours d’un conseil de cabinet présidé par le Premier ministre, Philemon Yang. D’après le ministre des Transports, la région du Littoral et particulièrement la ville de Douala dispose du parc le plus important avec quelque 100000 mototaxis.

Mais seulement, constate Robert Nkili, l’on note une faible mise en application des dispositions du décret du 31 décembre 2008 qui réglemente l’activité des mototaxis. D’après lui, sur le parc des 162634 engins, seuls 3132 licences et 52289 permis de conduire de catégorie A motos ont été délivrés. Dans la région du Littoral, à peine 36% de mototaxis sont immatriculés.

En effet, selon la réglementation, l’exercice de l’activité de mototaximan est soumise à l’obtention d’une licence de transport, à l’immatriculation des motos, à la peinture de celles-ci en couleur jaune, à leur équipement d’une paire de casques et la détention par le conducteur d’un permis de conduire de catégorie A motos. Les communautés urbaines définissent également les limites à ne pas franchir par les mototaxis dans les villes.

Après l’exposé de Robert Nkili, le Premier ministre lui a demandé de parachever l’élaboration, et faire tenir à ses services dans les meilleurs délais, les textes d’application du décret n°2008/344/PM du 31 décembre 2008 qui fixe et aménage les conditions et les modalités d'exploitation des motocycles à titre onéreux dans les zones péri urbaines et rurales.

B-O.D.