Cameroun : 46% des élèves améliorent leurs performances avec les TIC

  • Date de création: 15 juin 2012 05:26

(Agence Ecofin) - Une étude portant sur la contribution des télécentres communautaires polyvalents (TCP) à l’éducation secondaire en milieu rural au Cameroun a été réalisée par l’association Proteg Qv. Elle a mené son enquête sur un échantillon de 1015 élèves du niveau secondaires et 235 enseignants tous utilisateurs des TCP dans cinq villages : Bangang, Ambam, Makénéné, Bankim et Jakiri.

D’après cette étude présentée mercredi dernier, 13 juin 2013, les élèves travailleurs et motivés acquièrent généralement des compétences liées à l’informatique et à l’internet dans les TCP.

L’accès à l’internet leur permet d’améliorer leurs performances. «L’étude a permis de relever que les TCP ont permis à 46% des élèves utilisateurs d’améliorer leurs performances scolaires, de ne pas redoubler de classe, d’améliorer leurs connaissances en informatique ou sur Internet, d’acquérir de la confiance en soi et d’être mieux informés. Cet impact positif connait son pic dans la localité de Jakiri où près de 70% d’élèves utilisateurs soulignent leurs progrès grâce aux TCP». Au niveau des enseignants, l’étude indique qu’ «il apparaît que ceux qui utilisent les TCP pour enrichir leurs cours et ceux qui incitent leurs élèves à utiliser les TCP observent une amélioration de l’exercice de leur profession et une hausse des performances des élèves dans la matière enseignée».

L’objectif des TCP implantés dans les zones rurales par le ministère des Postes et des Télécommunications, est de faciliter l’utilisation des techniques de l’information et de la communication en zone rurale. On y retrouve, les moyens de transferts d’argent, la téléphonie, le fax ou encore l’Internet.

Beaugas-Orain Djoyum