Ecofin Electricite

Maroc : deux stations de transfert d’énergie par pompage de 600 MW seront bientôt construites

Maroc : deux stations de transfert d’énergie par pompage de 600 MW seront bientôt construites

(Agence Ecofin) - L’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) lancera deux chantiers hydroélectriques d’une capacité globale de 600 MW. Les centrales seront établies sous forme de stations de transfert d'énergie par pompage (STEP). Il s’agit de la STEP de Menzel II d’une capacité de 300 MW et de la STEP Ifahsa d’une capacité de 300 MW également.

Plusieurs appels d’offres relatifs aux « études détaillées et spécifications » et aux « études géologiques et géotechniques » seront lancés cette année par l’ONEE. Le Maroc a actuellement une capacité hydroélectrique de 1 770 MW, dont 460 MW sont fournis par la STEP d’Afourar.

Une STEP est un type particulier de centrale hydroélectrique qui rend possible le stockage de l’énergie générée. Elle est en effet constituée d’un bassin supérieur et d’un bassin inférieur. En cas de baisse de la demande, la centrale fonctionne en mode pompe-moteur et turbine l’eau du bassin inférieur vers le bassin supérieur. En cas d’augmentation de la demande, l’énergie est restituée au réseau par le transfert de l’eau dans le bassin inférieur.

Gwladys Johnson


Ecofin Electricité     


LES PLUS LUS 7 jours
1 mois
6 mois
Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android