Ecofin Electricite

Côte d’Ivoire : Sinohydro pourrait se lancer dans la construction de trois nouvelles centrales hydroélectriques

Côte d’Ivoire : Sinohydro pourrait se lancer dans la construction de trois nouvelles centrales hydroélectriques

(Agence Ecofin) - En Côte d’Ivoire, l’entreprise chinoise Sinohydro pourrait s’engager dans l’édification de trois nouvelles centrales hydroélectriques après l’achèvement en octobre prochain du projet de construction du barrage hydroélectrique de Soubré d’une capacité de 275 MW. Parmi les infrastructures concernées figurent les centrales hydroélectriques de Gribo Popoli (112 MW), de Louga (280 MW) et de Boutoubre (156 MW) destinées à être érigées sur le fleuve Sassandra.

D’après Bloomberg qui rapporte les propos de Brahima Dosso, responsable du projet de Soubré à la Société des Energies de Côte d’Ivoire (CI-ENERGIES), en charge de la mise en œuvre des projets d’investissements publics dans le secteur électrique, les négociations sont à un stade avancé avec l’entreprise chinoise pour le projet de centrale de Gribo Popoli.

Devant démarrer en octobre prochain, les travaux de construction de l’infrastructure dureront environ 40 mois et devraient être financés par Eximbank Chine.

Par ailleurs, des études de faisabilité sont en cours de réalisation pour les centrales de Boutoubre et Louga dont les dimensions sont fonction de leur impact sur l'environnement et sur les populations locales indique Bloomberg.

Pour rappel, ce nouveau plan de développement s’inscrit dans le cadre de la stratégie énergétique de la Côte d’Ivoire visant un doublement de la capacité électrique (4 000 MW) et une diversification des sources de production (15% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique) à l’horizon 2020 afin de répondre à la hausse de la demande de l’énergie électrique de l’ordre de 10 % par an.

Espoir Olodo


Ecofin Electricité     


BoutonRS
Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android