Ecofin Electricite

La BAD coordonnera la mobilisation du financement du barrage de Batoka

La BAD coordonnera la mobilisation du financement du barrage de Batoka

(Agence Ecofin) - La Zambie et le Zimbabwe ont nommé la Banque africaine de développement (BAD) coordonnateur principal de la mobilisation des fonds nécessaires à la construction de la centrale hydroélectrique de Batoka Gorge. L’institution vient ainsi conforter son engagement dans la mise en œuvre de ce projet dans lequel elle jouait jusqu’à présent le rôle de conseiller financier principal.

D’une capacité de 2 400 MW, l’infrastructure aura un coût estimé à 6 milliards $. Sa construction démarrera d’ici à la fin de l’année en cours ou en 2018, après mobilisation des fonds. Les deux pays avaient d’ailleurs organisé fin mars, une conférence avec les investisseurs afin d’obtenir leur adhésion au projet. La mise en place de l’infrastructure permettra la création de 6 000 emplois indirects et 1 200 emplois permanents pour l’exploitation de l’infrastructure.

La coordination de cette mobilisation par la BAD entre dans le cadre de son « New Deal on Energy for Africa » qui ambitionne de lever 45 à 50 milliards $ d’investissements privés pour le secteur énergétique africain d’ici à 2025. Ce faisant, l’institution, qui y injectera 12 milliards $, espère participer à la mise en place de 160 GW d’infrastructures de production électrique.

Gwladys Johnson


Ecofin Electricité     


LES PLUS LUS 7 jours
1 mois
6 mois
BoutonRS
Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android