Ecofin Electricite

Ethiopie: le barrage hydroélectrique de Gibe III de 1870 MW de capacité sera inauguré samedi prochain

(Agence Ecofin) - En Ethiopie, la construction de la centrale hydroélectrique de Gibe III est allée à son terme et l’infrastructure sera officiellement inaugurée, le samedi 17 décembre prochain.

D’une capacité de 1 870 MW, la centrale composée de 10 turbines, de 187 MW chacune, a été construite par l’Italien Salini Impregilo. Les travaux qui ont duré 9 ans et donné naissance à un barrage de 243 mètres, doté d’un réservoir de 15 milliards de mètres cubes, ont coûté 1,5 milliard d’euros. Ce financement a été mobilisé à 40% par l’Etat éthiopien et à 60% par un prêt fourni par l’Exim-bank de Chine.

Azeb Asnake, la directrice exécutive de l’Ethiopian Electric Power, a expliqué qu’à son lancement, le barrage ne fonctionnerait pas à plein régime à cause du niveau de l’eau dans ses réservoirs. L’infrastructure produit, en effet, 900 MW actuellement, une production qui est prévue pour augmenter graduellement.

La mise en service de ce barrage porte à 4 200 MW la capacité électrique nationale du pays. L’énergie qu’elle produira permettra à l’Ethiopie de réduire le déficit énergétique qu’elle connaissait à cause du phénomène météorologique El Nino.

Gwladys Johnson

LES PLUS LUS 7 jours
1 mois
6 mois
Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android