Ecofin Electricite

Guinée : Ibrahima Tounkara construit un barrage pour son village sur ses propres fonds

Guinée : Ibrahima Tounkara construit un barrage pour son village sur ses propres fonds

(Agence Ecofin) - L’homme qui a ramené la lumière dans les ténèbres de Bollodou. C’est ainsi que l’ensemble des habitants de cette localité guinéenne appelle désormais Ibrahima Tounkara (photo). Le professeur de mathématiques a en effet construit un micro-barrage sur le marigot de Gbasso afin d’électrifier sa communauté.

« Quand j’ai dit aux villageois que je comptais réaliser un mini barrage hydroélectrique, personne ne m’a cru. J’ai commencé par vendre des panneaux solaires et économiser assez d’argent pour financer mon projet.» confie-t-il.

C’est ainsi qu’il mobilise les 50  millions de francs guinéens (environ 5 500 $) nécessaires pour sortir 90 des 94 ménages que compte le village de l’obscurité. Ibrahima Tounkara se charge également de la construction du mini barrage, à partir des connaissances qu’il acquiert grâce à des tutoriels trouvés sur Internet.

« Je l’ai d’abord fait pour ma famille. Je savais que mes parents n’avaient pas d’électricité chez eux et je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose, ne serait-ce que pour avoir de quoi charger leurs téléphones.» explique ce héros ordinaire du développement.

Gwladys Johnson


Ecofin Electricité     


BoutonRS
Enveloppe Recevez chaque jour la lettre
Ecofin Electricité
App Agence
Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android