Yaoundé-Genève | 23 juillet 2014

Madagascar : le gisement de Tsimiroro devrait bientôt produire 1000 barils/jour

Madagascar : le gisement de Tsimiroro devrait bientôt produire 1000 barils/jour

(Agence Ecofin) - Le gisement pétrolier de Tsimiroro se situe dans le bassin onshore de Morondava à l’Ouest de Madagascar.

Le quotidien l’Express de Madagascar, qui s’est rendu sur place, a constaté l’avancée du projet avec la mise en place des sous-traitants : près de 120 employés de l'entreprise Colas assurent tout ce qui a trait à la tuyauterie reliant les réservoirs (tanks) et les générateurs. Ils effectuent aussi sur les travaux électriques. Cimelta, une autre société sous- traitante réalise tous les ouvrages de construction des fondations des tanks. Le tout sous la supervision de Madagascar Oil, opérateur du gisement qu’il détient à 40%, le français Total en possédant 60%.

« 28 puits, dont trois observateurs, et neuf injecteurs de vapeur sont mis en place. Une production journalière de 1000 barils est prévue jusqu'à fin 2013. Plus de 30% de cette quantité seront utilisés pour l'injection de vapeur et dans le cadre d'un projet de partenariat avec la Jirama dans la fourniture de carburant ou en vue d'un projet de construction de routes avec de l'huile lourde », a déclaré Emma Ralijohn, de la compagnie Madagascar Oil au journal malgache.

Le lancement de la première production commerciale est prévue en 2019. Les réserves exploitables sont estimées à environ 1,7 milliard de barils et le potentiel d’extraction, d’ici une dizaine d’années, pourrait atteindre 150000 b/j.

App Agence Ecofin
Téléchargez l'application de l'Agence Ecofin gratuitement

iPhone App  App Android

ARTICLES ENERGIE LES PLUS LUS