Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève
logomenuagenceecofin

La notion d’économie verte au cœur des débats du forum RIO + 20

  • Date de création: 08 février 2012 14:49

(Agence Ecofin) - La notion d’économie verte a été introduite en 2008 par le Programme des Nations unies pour l’environnement (Green economy initiative) qui la définit comme une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant de manière significative les risques environnementaux et de pénurie de ressources. Mais les subventions annuelles de près 400 milliards d’euros (650 milliards de dollars en 2008) accordées aux énergies fossiles sont le principal obstacle à la décarbonisation de l’économie mondiale.

Si la sous-industrialisation de l’Afrique était un inconvénient il y a quelques décennies, c’est aujourd’hui un avantage. Contrairement à d’autres continents, l’Afrique peut directement prendre le train du développement « propre » et de l’économie verte. Les pays comme l’Afrique du Sud, le Maroc, l’Ile Maurice, le Kenya, l’Ethiopie et le Gabon ont élaboré des stratégies ambitieuses d’économie verte.

Pour une démarche réussie, le PNUE propose la recette suivante : changement dans la politique budgétaire, réforme et réduction des subventions préjudiciables à l’environnement, recours à de nouveaux instruments économiques, ciblage des investissements publics sur des secteurs clés écologiques, prise en compte de l’environnement dans les marchés publics et amélioration des règlements et des réglementations environnementaux et renforcement de leur application.

L’économie verte sera au cœur des débats du forum RIO + 20 qui aura lieu en juin au Brésil.