Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Rwanda: le parlement adopte un projet de Constitution autorisant Kagame à briguer un 3ème mandat

  • Date de création: 30 octobre 2015 09:30

(Agence Ecofin) - La chambre des députés rwandaise a adopté à l'unanimité, le 29 octobre, un projet de réforme de la Constitution autorisant le président Paul Kagame (photo) à briguer un troisième mandat en 2017.

Dominé par le Front patriotique rwandais (FPR, le parti de M. Kagame), le Sénat devrait aussi adopter ce projet de Constitution dans les prochaines semaines.  Mais la nouvelle Constitution devra par la suite être  formellement adoptée par référendum.
La Constitution rwandaise limite à deux le nombre de mandats présidentiels et interdit donc en l’état à Paul Kagame, élu en 2003 et en 2010, de se présenter une troisième fois. Le débat autour d’une réforme constitutionnelle a été présenté comme émanant d'une pure initiative populaire.

Selon les députés, quelque 3,7 millions de Rwandais, sur un corps électoral de quelque 6 millions, ont signé des pétitions demandant au Parlement de modifier l'article 101 de la Constitution limitant à deux le nombre de mandats présidentiels successifs. Mais les opposants et certains  observateurs évoquent « une manœuvre du pouvoir » pour permettre à Paul Kagame de se cramponner à son fauteuil dans un pays régulièrement épinglé pour ses atteintes à la liberté d'expression.

Lire aussi

08/10/2015 - Rwanda: la Cour suprême rejette un recours contre la candidature de Kagame à un 3è mandat  
06/09/2015 - Rwanda: Washington exprime de nouveau son opposition à un éventuel 3è mandat de Kagame
22/10/2014 - Rwanda: trois partis réclament un référendum pour permettre à Paul Kagame de briguer un 3e mandat

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits