Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Burkina: le gouvernement retire le projet très controversé de réforme de la Constitution

  • Date de création: 30 octobre 2014 14:15

(Agence Ecofin) - Le gouvernement du Burkina Faso a annoncé, le 30 octobre, avoir retiré un projet très controversé de révision constitutionnelle qui devait permettre au président Blaise Compaoré de se maintenir au pouvoir.

Le site du gouvernement a publié un communiqué confirmant «l'annulation de l'examen du projet de loi». L’exécutif a ainsi cédé face à la pression de la rue alors que des milliers de manifestants sont entrés de force jeudi matin dans l’enceinte de l’Assemblée nationale à Ouagadougou pour protester contre le vote qui devait y avoir lieu. Plusieurs bureaux, dont celui du président du Parlement, ont été incendiés.

La police, qui avait établi un cordon de sécurité autour et tiré en l’air pour tenter de les disperser, a finalement plié sous la pression et a dû se retirer. Les manifestants ont également mis à sac le siège de la télévision publique, qui a cessé d’émettre. Comme devant le Parlement, les forces de l’ordre ont tenté de les repousser mais ont dû se replier. La foule s’est également dirigée vers les bureaux du Premier ministre. Un hélicoptère des forces gouvernementales a survolé les manifestants, les aspergeant de gaz lacrymogènes.

Le mandat du président, au pouvoir depuis le coup d'Etat de 1987, expire l'année prochaine. En l'état actuel, après deux septennats et deux quinquennats, la Constitution ne lui permet pas de briguer un nouveau mandat. Le département d'Etat américain  s’est dit, dans un communiqué publié dans la soirée du mardi 28 octobre, s’est dit «préoccupé» par l’intention du président burkinabè  Blaise Compaoré d’amender la Constitution pour briguer un nouveau mandat. 

Le communiqué signé par Jen Psaki, la porte-parole de John Kerry, souligne aussi  le fait que « les limites constitutionnelles, et les élections, sont des mécanismes irremplaçables pour assurer des transferts de pouvoir pacifiques et démocratiques, afin de donner aux générations montantes, la possibilité de faire leurs preuves

Lire aussi

29/10/2014 - Washington «préoccupé» par l’intention de Blaise Compaoré d’amender la Constitution

27/10/2014 - Burkina: Blaise Compaoré pourrait briguer un nouveau mandat sans passer par un référendum

22/10/2014 - Burkina Faso: un référendum pour permettre à Blaise Compaoré  de briguer un nouveau mandat

25/08/2014 - Burkina Faso: grande manifestation contre un nouveau mandat de Blaise Compaoré

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits