Agence Ecofin TikTok Agence Ecofin Youtube Agence WhatsApp
Agence Ecofin
Yaoundé - Cotonou - Lomé - Dakar - Abidjan - Libreville - Genève

Togo: l’OIF pourrait suggérer un report de la présidentielle au delà du 25 avril, selon l’opposition

  • Date de création: 30 mars 2015 17:56

(Agence Ecofin) - L'élection présidentielle togolaise, initialement prévue le 15 avril, a été reportée au 25 avril par décret présidentiel conformément à une recommandation faite par la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), selon un décret présidentiel  rendu public dans la soirée du vendredi 27 mars. «L’élection présidentielle aura finalement lieu le 25 avril 2015 et non le 15 avril, date initialement retenue», a précisé le décret présidentiel lu à la télévision nationale par la ministre de la Communication, Germaine Kouméalo Anaté.

Invitée à intervenir par l'opposition et la société civile pour imposer la révision du fichier électoral, la CEDEAO avait recommandé le 24 mars au gouvernement togolais de reporter de 10 jours le scrutin. L'opposition et la société civile togolaises avaient dénoncé vigoureusement de «graves anomalies» dans le fichier électoral. L'ONG de défense des droits de l'Homme «Synergie Togo» a  ainsi annoncé avoir décelé «30% d'électeurs fictifs» sur les listes électorales.

Jean-Pierre Fabre, chef de file de l'opposition et principal rival du président sortant Faure Gnassingbé à cette élection, a porté plainte à Bruxelles contre la société belge ZETES, chargée des opérations de révision des listes électorales au Togo, pour «faux en informatique et usage de faux». L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a envoyé récemment une mission d’experts à Lomé, afin d'aider la Céni à travailler sur le fichier.

«Reporter le scrutin au 25 avril, c’est du bon sens. Mais attendons la décision des experts de l’OIF qui pourraient éventuellement demander un peu plus de temps pour faire leur travail», a commenté  Eric Dupuy, le porte-parole de l'Alliance Nationale pour le Changement (ANC, principal parti d'opposition, de Jean-Pierre Fabre.

L'opposition et la société civile avaient aussi longuement dénoncé la non-limitation des mandats présidentiels instaurée par le général Gnassingbé Eyadema, le père de l’actuel président. Faure Gnassingbé (photo) a été porté au pouvoir par l'armée en 2005 à la mort de son père, un autocrate ayant dirigé le Togo pendant 38 ans. Gnassingbé fils a été élu président la même année, puis réélu en 2010, lors de scrutins contestés par l'opposition.

Lire aussi

26/02/2015 - Togo: Faure Gnassingbé investi par son parti comme candidat à la présidentielle

25/02/2015 - Togo: la présidentielle se tiendra le 15 avril prochain

05/01/2015 - Togo: l’opposition dépose un projet de loi pour des réformes constitutionnelles devant l’Assemblée

13/10/2014 - Togo: le chef du principal parti d'opposition investi pour la présidentielle de  2015  

Enveloppe Recevez chaque semaine la lettre
Ecofin Droits